• Tome 1 Chapitre 1 et 2

    Chapitre 1

    65 ans !Le moment de ma vie tant espéré et tant redouté! Me voilà, enfin, à la retraite; Je suis en face de la réalité et c’est une situation qui me bouleverse et qui bouleverse ma vie.

    Je suis à l’usine, où, tradition oblige, je paye le pot de départ. Un par un, 12mes collègues et amis, hommes et femmes, ainsi que mon futur ex-patron me serrent la main dans un dernier au revoir. Certains me jalousent et comptent le temps qu’il leur reste à travailler pour……….partir enfin. J’ai eu droit au petit discourt de mon patron et à celui des collègues. Ils vont me regretter !! Le patron surtout !!! Bien sûr!!! Il m’aura vite oublié et certains de mes collègues aussi, une nouvelle va me remplacer au bureau. Certes j’y suis depuis plus de trente ans, rien ne m’échappe ni des employés ni du patron. J’étais son pense-bête, son employée et son épaule droite. Je l’ai vu grandir à côté de son père et  plus tard, le remplacer. bouquet

    Chantal et Claudine, m’aident à ranger les pots de fleurs et autres bouquets, le bâton de rando, la casquette et le sac à dos, dans la voiture. Dans mon sac à main, se trouve le plus gros des cadeaux: un voyage au Tyrol. Le pays de Sissi. Pas de date de départ pour me laisser le temps de me retourner, dans ma nouvelle vie.11

    Derniers  baisers et premier tour de clef, vers la liberté. Je clique sur ma télécommande, Mon portail s’ouvre. Je laisse la voiture dans l ‘entrée du jardin, ce soir, c’est restaurant chinois. Un self pas cher où l’on peut choisir à volonté leurs ravioles et autres crevettes, ainsi que les nombreux desserts:  j’adore leurs beignets de banane.

    16Je tarde à sortir de la voiture, c’est la dernière fois que je rentre de l’usine. Plus tard, je débarrasse la voiture et range les cadeaux. Je dispose les fleurs dans des vases et cherche la meilleure des places pour les pots de fleurs. Je m’assoie sur le canapé,  exténuée. Tout d’un coup, je me sens seule.  Certes, seule,  je le suis depuis trois ans. Je suis veuve et mon mari me manque beaucoup. Il ne passe pas un jour où je ne pense pas à lui. Mais c’est un autre vide que je ressens, très différent. Une certaine impression d’être tout d’un coup inutile.14

    Un dernier effort. Je vais me doucher et me préparer pour ma sortie. Il est 20 h et Chantal est sur le parking, elle m’attend, Claudine n ‘est pas libre, ses enfants lui rendent visite. J’ai passé une bonne soirée. Le sujet de conversation  sur la retraite a été dominant. Nous avons éclairci quelques questions que je me posais, et, d’après mon amie, je suis chanceuse. La retraite c’est pas si mal, c’est une nouvelle forme de vie, une autre vie……enfin, c’est ce qu’elle en pense.

    chapitre 2Chapitre 2 (1)

    Je suis rentrée, la voiture est au garage et je bois une tisane de camomille. Rapidement, je fais un tour sur internet et me couche. Le sommeil tarde à venir, je pense et réfléchi. Comment vais-je remplir mes journées?, demain sera un nouveau jour.

    Nous sommes dimanche et je prends mon temps. Je flâne et vaques à mes petites besognes journalières sans grande conviction. Mais le ménage, il faut le faire, car si je laisse traîner, j’ai encore moins le courage. Pour moi c ‘est une obligation, pas un plaisir!!

    Chapitre 2 (4) Je suis un petit bout de femme, ni trop grosse, ni trop maigre, les cheveux très longs, que je peigne souvent en chignon ou en une très longue tresse, les yeux bleus. J’aime à m’occuper du jardin que j’ai rétrécie depuis la mort de mon défunt mari. Je contrôle un petit potager et quelques arbres fruitiers. Les cassis occupent une grande partie du mur latéral, ensuite viennent les groseilles et les framboisiers, qui, eux, deviennent bien envahissants. Des cerisiers, deux pruniers (reine-claude) deux pommiers, un qui donnent des fruits fin août et un autre qui donnent des pommes jusqu’à l’hiver, et  trois poiriers, dont un (passe-crassane) Chapitre 2 (2) qui me donnent des poires à conserver l’hiver, occupent le fond du jardin. A l’automne et en été, j’ai des confitures, coulis et autres gelées à cuisiner. Le reste est passé en pelouse, agrémentée de fleurs et de rosiers. C’est le fils du voisin qui passe la tondeuse. J’aime la pèche, mais ma passion, c’est la randonnée en montagne. J’aime aussi, à recevoir mes amis et à cuisiner pour eux. Tout le monde est content et se régale. Petit déjeuner et ménage terminé, je vais aller faire un tour au marché. J’ai envie d’un canard, mais je prendrai une canette, car pour une personne seule cela suffit amplement. J’ai besoin d’œufs pour faire ma tarte au citron et achète une bouteille de jus de pomme fait maison au petit paysan du coin. Au kiosque, je prends mon journal ainsi qu’un mot fléché. Sur le chemin du retour, je croise ma voisine avec laquelle  j’échange quelques banalités. La préparation du repas, le déjeuner et le rangement m’occupent bien. cuisine-066

    C’est après-midi, je vais pécher. Hier, j’ai pris soin de mouiller un gros carton que j ‘ai déposé sur mon compost et je vais pouvoir y trouver, dessous, de jolis vers. J’aime à pécher au vers et à la cuillère.

    La journée est magnifique! Il fait chaud déjà,  pour un mois de mai. Les truites restent à l’ombre. Sur la soirée, j’en prends enfin deux, je peux donc rentrer à la maison. Je suis assez satisfaites, car elles sont belles et font 28 et 34 cm. De retour à la maison, je les nettoie, me douche et prends mon souper. Internet, pour parler avec ma famille et télévision vont m’aider à terminer la journée.

    Mais voilà, demain, je ne me lèverai pas, pour aller travailler. Que vais-je faire de tout ce temps?

    Chapitre 2 (3)

     

     

    « Tome 1 Chapitre 3 et 4Le Papé. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :