• Coll de la mina. Ransol, Andorre

    Lionel et moi nous levons à 6h30 . Nous partons à 7h45 pour Ransol. Nous quittons la route principale et nous voilà sur la petite route qui nous mène à la rando.  Le décor est déjà superbe. Là , se trouve une petite place terminus, où nous pouvons garer la voiture. Nous enfilons nos chaussures , et nos sacs à dos.; quelques voitures arrivent timidement . Les vacances d"été sont presque là. l es estivants randonneurs pointent leurs nez. Derriere  nous un torrent coule avec force. La neige n’a pas encore fini de fondre sur les hauteurs .Tout près de là, si vous passez sur le petit pont de pierre, vous pourrez voir des tables et des bancs en ciment qui vous attendent pour un reposant "pique-nique". Coll de la mina. Ransol, Andorre
    le bàton en main , nous voilà fin prêt pour l’ascension.
    Le petit sentier qui nous conduit au coll est agréable. Il monte, mais pas trop. Il suit le torrent qui gronde grace à ses nombreuses cascades. Le long du petit chemin , partout des fleurs. Il y en a partout de tout es les couleurs , de toutes sortes. Les rhododendrons commencent à fleurir et donnent une joli note de couleur. La rando est paisible , c’est un bien joli paysage.
    Un peu plus haut, elle devient un peu rocailleuse et ferrugineuse. Les fleurs et plantes se font peu à peu plus rares. Partout çà et là , on peut rencontrer des petits lacs. J’en ai vu de plus beaux, mais je suis toujours contente  d’en rencontrer. C’est fascinant de voir, au détour d’une petite bossse o u dans un petit creux,  ces lacquets.
     
     Enfin, nous arrivons au lac principal et nous  nous posons un peu . Le soleil est là, mais il y a un petit vent très frais. Lionel décide de se reposer. Je décide de continuer un peu plus . Là  çà commence à monter vraiment et la roche est de plus en plus friable. Les pas se font de plus en plus petits car il y a rique de glissade: heureusement , j’ai deux bâtons de marche. J’arrive difficilement à grimper jusqu’au bout. D’un côté se trouve la vallée de Sorteny et de l’autre celle que l’on vient de grimper.
    C’est sublime!! Je peux voir tout les lacquets que nous avons rencontrés et le paysage est grandiose. Mais , il faut rentrer. Je rejoinds Lionel et prenons notre en cas de midi.. Tranquillement, nous prenons le chemin du retour, il le faut bien, hélas! Les nuages commencent à devenir de plus en plus nombreux, mais il ne pleuvra pas. Coll de la mina. Ransol, Andorre
     
    Encore une rando de plus  que j’ai fais dans Mes Montagnes. Je suis toujours aussi ravie. Dômmage, nous n’avons pas rencontré de marmottes, nous les avons juste entendues siffler. A 16h nous somms rentrés.

     

    « Mais où suis-je?Les marmottes des Pessons »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :