• Les châtaignes

    Dernier dimanche d’octobre. Il fait beau temps, le soleil un peu pâle, mais c’est la saison. Nous nous sommes levés tôt car aujourd’hui nous partons pour La-Fageole, chouette ! chez Mémé on va bien manger !!!. 

    Mais zut, c’est pour ramasser les châtaignes, c’est la première fois que je vais faire ce travail. Nous arrivons à neuf heures. Mémé a déjà préparé le casse-croûte avec du jambon, du pâté maison et aussi le la ‘‘caillade’’, humm, j’adore ça. Les grands boivent le café, cependant Mémé a farci la poule et la fait disparaître dans la grande marmite de soupe qui bout déjà.

    Pépé sort les vaches et attèle l’âne Bourguiba. Papa prépare des pinces en bois très souples qui vont servir à retirer les châtaignes de leurs bogues, ces pinces ont été fabriquées par Pépé au printemps dernier. Il a choisi de belles branches de châtaignier, d’environ 6 à 8 cm de diamètre, il les a coupées à 80cm de longueur et dans l’épaisseur, il a supprimé presque la moitié. Cette grosse moitié restante, il l’a pliée en deux et a attaché les extrémités. Le bois en séchant prend une forme courbée, il ne reste plus qu’à lisser et tailler les pointes.

    Papa Pépé et Simon descendent sous les châtaigniers et commencent à travailler. Les enfants et les femmes restent pour préparer le repas, Simon serait bien resté avec nous mais Pépé s’est fâché !.

    A midi et demi, Adrienne arrive avec ‘‘le Guynou’’, son fils, ils sont entourés de paniers. Tatie-Jeannine, Guy, Christian et moi allons chercher les hommes pour le déjeuner. Comme ça sent bon chez Mémé : la poule a cuit doucement au ‘‘cantou’’ et le vermicelle enfermé dans une boule en alu, a cuit dans le bouillon (délicieux) puis vient une salade de tomates avec œufs durs. La poule servie avec des cornichons, de la moutarde et du gros sel, vient ensuite un canard cuit en petits morceaux dans une sauce tomate accompagnée de cèpes, pommes de terre et oignons. C’était succulent, il ne reste que peu de place pour le fromage sec et les caillades mais on fait encore un petit effort pour faire honneur au gâteau aux pommes appelé ‘‘l’anguille’’, copieusement arrosée de marc, cuite dans la tourtière sous la braise.

    Après une rapide une remise en ordre de la cuisine, tout le monde descend travailler, hommes femmes et enfants, tous un peu trop gonflé pour se plier… C’est vraiment très bizarre de ramasser les châtaignes, je n’arrête pas de me piquer les mains et les pieds, de plus le panier ne se remplit pas vite. Mes sœurs, jugées trop jeunes pour travailler, s’amusent sur un vieil arbre à faire du cheval, tandis que Bourguiba, sans doute dérangé dans sa quête de nourriture, se met à braire en les regardant. 

    Tout le monde papote en travaillant, les garçons, Jojo et Christian, ont rejoins mes sœurs et ça commence à crier, maman se fâche mais personne n’écoute, il faut l’intervention musclée de Papa pour y mettre de l’ordre. Ouf, c’est plus calme.

    J’ai soudain un besoin pressent et demande à Jeannine de me suivre dans le bois, un peu plus loin, histoire de bavarder un peu. Mais voilà ! c’est plus fort que moi, je jette un œil sur le coté et que vois-je ? un cèpe, deux, trois… C’est sûr, je ne vais pas retourner aux châtaignes, j’ai la meilleure des excuses.

    Tatie va chercher un panier et revient avec Guy. Nous remplissons rapidement le panier et profitons de notre escapade pour jouer à cache-cache dans un bosquet de jeunes pins touffus. Nous rentrons à la maison, mémé insiste pour nous donner un petit goûter que nous allons manger sous la sapinette à coté du hangar. Simon, qui a réussi à s’échapper, vient nous rejoindre et nous allons jouer dans sa ‘‘voiture’’. Une drôle de voiture qu’il a construite lui-même avec toutes sortes d’objets hétéroclites. Nous jouons à l’épicière (avec chauffeur), la camionnette livre à domicile, les clients en sont très satisfaits.

    Sous cette sapinette, il y a une petite mare à canards. Tatie m’a raconté qu’un jour où nous étions tous réunis, je tenais absolument à jouer au bord de l’eau, Tatie ne voulait pas, c’est dangereux dit-elle, les petits pourraient tomber dedans. J’insistais, c’était là et pas ailleurs, et ce qui devait arriver arriva : Jojo tombe dans l’eau. Je cours vers la maison en appelant ma mère, pendant ce temps, Tatie entre dans la mare et sort mon frère de l’eau, quand Maman est arrivée, ils étaient déjà sortis, Jojo en pleurs, dégoulinant d’eau boueuse. Ma mère a pris une grosse colère contre Tatie, probablement parce qu’elle était la plus vieille, pour avoir joué trop près de l’eau et ainsi avoir pris des risques inutiles. Tatie lui en a voulu très longtemps de cette injustice : c’est moi qui voulais jouer là et non elle, de plus, elle a sorti le petit frère de l’eau, il n’aurait jamais pu tout seul.

    Mais ce jour de ‘‘kastaniade’’ (se dit en occitan, intraduisible, signifie : ramassage de châtaignes) arrivait à sa fin, Adrienne, après un café, reprend le chemin du retour avec son fils et Tatie et moi, nous les accompagnons un bout de chemin. Les pommiers sont chargés de pommes rouges, puis nous entrons dans le bois de pins, ils ont tous une entaille avec un pot fixé dessous pour collecter la résine, c’est la production de Pépé Avec cette résine on peut faire des bonbons, de l’essence térébenthine et beaucoup d’autres choses.

    Pour vivre à la campagne, il fallait savoir faire beaucoup de choses : vendre des veaux, des agneaux, des châtaignes, de la résine, des champignons… Il faisait tout ça Pépé !… il réparait même les cèpes qui ont perdu leur tête, il enfonce un morceau de bois dans la tête et la queue, et voilà, un tour de magie !.

    Nous laissons Adrienne et Guy finir leur chemin jusqu’au Montélut et rentrons. Il se fait tard, c’est l’heure du souper, Nous repartons bien fatigués à Bel Her, avec provisions de cèpes, châtaignes et caillade.

    C’était une bien belle journée.

     

    Je suis « Prince »!. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Mai 2020 à 10:44

    Un merveilleux souvenirs de jeunesse...

    2
    Samedi 9 Mai 2020 à 19:49

    oui j adore !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :