Est-ce un rêve?
Je vais me réveiller sûrement!
Mais non, je ne rêve pas! Prince est là qui me lèche les pieds.
Je pense seulement……….
Je suis là, sur un rocher, assise au milieu de la montagne, Ma Montagne….Ma Montagne? oui, Ma Montagne, dans Mon Pays d’adoption.Pays que j’aime pardessus tout: il est si beau!
Je regarde autour de moi, partout des montagnes. Il est tard, le soleil se couche à l’horizon, sur La Massana. Au dessus des montagnes, une auréole orangée châpeaute le paysage comme sur une carte postale. Peu à peu , il s’en va et laisse place à une couleur orange en dégradée qui va disparaître aussi pour faire place à la nuit.
J’entends , au loin, les voitures et , ici, tout près, les oiseaux qui gasouillent et s’agittent après la chaleur du jour . J’entends aussi, et , oh, quelle joie, les marmottes qui sifflent. Il y en a partout, et, du matin au soir, même de mon appartement , je peux les entendre.
Un vent lèger souffle qui ondoie les herbes folles . Tout autour de moi, je peux voir et sentir les sapins symbôles de la montagne.
Comment fait-il pour vivre celui-là , dans trois cm de terre , sur un rocher?
IL est là, tortu, accroché par ses racines qui ressemblent à des serres d’aigles, sur ce caillou, fier de son exploit. Le vent peux souffler, il tiendra bon .Je peux sentir l’odeur du buis qui me rappelle mes premières années à Encamp, au printemps, quand on montait au lac d’Engolaster.
……..J’écoute…….Tout est si calme et bruyant à la fois!
J’aperçois l’étoile du berger, les autres ne vont pas tarder. La nuit tombe doucement. Prince me regarde et me dit: " on rentre pas?", "non", on rentre pas, on reste, c’est si beau, c’est magique." Je n’arrive pas à détacher mon regard, tout me plait. Et tout les jours en allant travailler, je regarde et je vois pour la première fois ce paysage, parfois plein de neige , parfois tout vert. Tout les jours, je regarde comme si je n’avais jamais vu. Tout les jours ,je suis toujours aussi émerveillée. . Toujours et tout les jours est plus belle Ma Montagne. La nuit est tombée maintenant. Les étoiles scintillent comme pour me faire un clin d’oeil joyeux et complice. Elles savent , elles ,que je suis heureuse, assise, là, sur ce rocher, à penser…..
Montagnes Andorranes je vous aime.