• Les ruines de Charlemagne (4)

    Qu’il est agréable de se réveiller en pensant que l’on est en vacances!, pense Elodie en s’étirant. Elle réveille son frère et se prépare rapidement. L’odeur du café monte jusque  dans la chambre, il est temps d ‘aller déjeuner.  Mais le pain n ‘est pas aussi bon qu’en France! Elodie aide maman à faire les lits  et vont faire les emplettes. Aubin et papa nettoient un peu la voiture et jouent au ballon dans le prés, en haut du village, qui sert aussi  de parc à voitures.

    Petit âne qui sert de camion poubelle

    A l’épicerie, elles rencontrent Nuria, et décident d’une sortie pour cet après-midi. Sa nouvelle amie se charge de regrouper quelques amis. Maman est déjà à la boulangerie. La petite fille regarde la vitrine avec curiosité et convoitise.  Maman   s ‘approche et achète exceptionnellement quelques spécialités. On peut voir sur les étalages  différents pains plats  garnis de pignons et d’autres  un peu caramélisés au goût d’anis ( a dit la boulangère). D’autres sont fourrés aux cheveux d’ange (?) !! oui, c ‘est une sorte de melon à confiture qui sert, ici, beaucoup en pâtisserie. A la boucherie, règne une ambiance bizarre. En effet, le boucher est  muet. Après forces mimiques , maman repart avec des côtelettes d’agneau du pays, vraiment pas chères, dit-elle. Elle prends aussi des saucisses. Nos deux  cuisinières remontent le raidillon, chargées de sacs bien lourds, de plus il faut grimper les marches  pour aller  la cuisine. Ouf!, la petite fille s’assoit un peu. Reposée, elle va rejoindre en bas ses amis et discuter de la future ballade.  Mais  maman est sur le balcon, il est l’heure de passer à table. Le repas est fort délicieux, les côtelettes, accompagnées d’haricots en grains du jardin, sont très goûteuses. Les gâteaux sont d’une saveur très spéciales, mais bons. Papa et maman dégustent leur café, tandis que les deux enfants débarrassent la table. Ils sont impatients, d’aller en ballade avec leurs petits copains. Mais, hélas, ils ne sont pas là. Ici, ils prennent leurs repas bien plus tard qu’en France. On dirait que l’âne a senti leur désarroi et braie de toute ses forces vocales. Dépités, les petits vont attendre sagement leurs amis en jouant à la « bataille » dans la cuisine, non sans se disputer.

    La chapelle à côté des ruines de Charlemagne

    Nuria sonne à la porte. Elle est accompagnée de Helena et de Hugo.  Les enfants de la maison sont prêts, les garçonnets dévalent les escaliers en courants au risque de se rompre le cou. Elodie attends le sac que maman remplit pour le goûter. Nuria a apporté une poche pleine de bonbons . Des bonbons de toutes sortes, des blancs, ronds et à l’anis, des ovales verts au goût de melons et des sucettes rondes, que les enfants ne connaissent pas et bien d’autres encore. Les sept enfants sont tous réunis et prennent la direction de la sortie d’Encamp. Ils traversent un petit quartier nommé  » Les Bons »: C’est déjà la campagne.

    Ils traversent, la rivière Envalira et attaquent la côte qui  grimpe énormément: les deux enfants n’ont pas l’habitude. Elodie a mal aux jambes. Pourtant l’ascension continue et ils arrivent péniblement à l’ église. En chemin, ils croisent beaucoup de touristes qui vont et viennent par le sentier.  Depuis l’église , ils admirent le joli paysage qui s’offre à eux : d’un côté le village et de l’autre, la montagne. Çà et là, ils aperçoivent des jardinets qui  ont grapillés quelques pans de montagne. Dans  une prairie, au loin paissent des chevaux. Ils continuent leur promenade et sont  en bas d’une tour passablement dégradée, pour ne pas dire en ruine, ce sont effectivement:  » les ruines de Charlemagne ». C’est le but de la promenade. Les garçons sont curieux et montent les escaliers de la tour.

     

    « Une journée à Engolaster (5)L’installation (3) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :