• L’installation (3)

    Il est 13h et tout le monde descend. Ils sont tous très impatients. Maman  entre  dans une petite épicerie, chez Garcia. Les patrons sont très gentils et la dame se présente, elle se prénomme:  Virginia et a  une petite fille nommée Muria. Maman cherche le logement où ils sont attendus. Ce n’est pas loin, il se situe juste en dessus, en passant par une petite ruelle. La dame leur explique assez bien le tout en français. Muria, sept ans, les accompagne.  Le « petit chemin » est un sacré raidillon, pavé de grosses pierres et très étroit. Juste au bout, une maison typique andorrane, avec sa porte en bois et son balcon au premier, attire le regard de papa. C’est  ici, nous enseigne la fillette. Maman frappe à la porte et une dame souriante, au verbe un peu haut , nous accueille, c’est Conchita.  Elle est bavarde et a un drôle d’accent, et, elle aussi, parle notre langue. Aussitôt, deux enfants descendent, une petite fille de huit ans  Assomption et un garçonnet de cinq ans, Antonio. Tout le monde grimpe aux escaliers qui les  conduisent à la cuisine.

    Une cuisine pour Conchita et une pour maman, sans séparation. Il y a là, une grand mère très imposante tant par la voix que par sa stature, c’ est Yaya. Pour accéder aux chambres, il faut traverser la salle à manger et monter à l’étage. Papa et maman ont une chambre avec un grand lit et Aubin et sa soeur vont dormir dans  une chambre avec deux petits lits, un rose uni et l’autre bleu avec la lune et des étoiles. Super, ils sont satisfaits. Une petite table, flanquée de deux chaises et sur le dessus trônent quelques livres, se trouve sur le côté droit et au fond se trouve l’armoire. Les enfants posent leur valise. Au fond du couloir il y a les toilettes et la salle de bains Il y a une odeur différente dans cette maison, une bonne odeur étrange, une odeur d’Andorre. Papa va faire le va et vient pour ramener les valises, sacs, draps, cartons de nourriture, etc….. Maman répartit les valises qu’ elle ouvrira plus tard pour ranger le tout dans les armoire et la salle de bains.

    Ce qui est le plus important, pour l’instant,  est la préparation d’un repas simple.  Maman débarasse les cartons de nourriture et la glacière rapidement car tout le monde a faim. Elle ouvre un bocal de rôti de porc froid,  le  taille en fines tranches, ajoute quelques cornichons, et fait chauffer un bocal d’haricots verts du jardin. Elle coupe quelques tomates de l’épicerie et ajoute les oeufs durs  restant du  casse-croûte et des oignons finement ciselés. Pendant ce temps , elle bavarde avec Conchita. Les enfants font connaissance , en bas, avec leurs nouveaux amis.  Ici, c’est tranquille, pas de voiture qui passe. En face de l’entrée, dans la grange, se trouve un âne qui n’arrête pas de braire. Un nouvel amusement ! Allez, à table, leur crie maman du balcon. Après le repas, maman fait la vaisselle et termine de tout ranger.  Papa discute avec la Yaya et les garnements sont partis s’amuser.

    Maman en a assez de ranger et elle fera les lits plus tard, elle aussi veut sortir un peu pour visiter le village et connaître les petites boutiques du quartier.  La journée est presque terminée, il est temps de rentrer prendre la douche et  de souper. Les enfants s’endorment difficilement malgré la fatigue. 

    Ils ont en tête tant de choses nouvelles et tant de projets pour demain. Peu à peu le marchand de sable fait son travail et les enfants s’endorment sans s’en rendre compte.

     

    « Les ruines de Charlemagne (4)Sur la route des vacances (2) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :