• Le 10 mai (4)

    Debout à 6h30.toilettes, petit déjeuners toujours aussi copieux et nous préparons notre valise. Ce soir, nous quittons Pékin. Nous allons prendre un train de nuit, en couchettes molles pour la ville de PINGYAO.
    Aujourd’hui, visite de la place de Tian An Men, et ensuite nous irons voir la Cité Interdite.
     Place Tian’anmen = place de la Paix Céleste. Le 10 mai (4)
    C’est en haut de la Place Céleste que Mao Zedong proclame la république populaire de Chine, le 10- 10- 49
    La place Tian’anmen fût le théâtre  d’évènements tragiques, révolutions culturelles, manifestation de 76, Printemps  de Pékin  etc….Cette place  peut recevoir plus de  un millions de personnes.
    Au milieu, un monument aux Héros du  Peuple, un obélisque, qui symbolise la résistance du peuple  chinois  à l’impérialisme étranger.
    Je vous mets la suite sur un autre billet.
     
    L’homme de Tian’anmen, est le surnom  de l’homme  resté anonyme, mais mondialement célèbre, qui fut filmé et photographié alors qu’il s’efforçait de bloquer la progression d’une colonne de 17 chars de l’armée populaire de libération lors des manifestations de la Place Tian’anmen 1989, en république de Chine.
    Le monde entier fut frappé par cette scène d’un pilote de char tentant de contourner l’Inconnu. L’image est souvent utilisée pour symboliser la lutte pour la démocratie. Le 10 mai (4)
    L’incident se déroule à Pékin, le 5 juin 1989 à proximité de la place de Tian’anmen, qui se trouve au sud de la Cité Interdite. Au second jour des violentes répressions des protestations par le gouvernement chinois, l’homme se tenait debout à 800 mètres à l’est de la Porte Tian’anmen, au carrefour entre l’ave Dongchang’anjie, empruntée par les chars qui venaient de l’ouest, l’ave zhengylu au sud, et l’ave Nanheyandajie  au nord. L’Homme est seul, debout, au milieu de la route quand les chars approchent. Il semble porter un sac à chaque main. Les chars s’arrêtent devant lui et il semble leur faire signe de repartir. En réponse, le char de tête essai de contourner l’Homme, mais, celui-ci se place à nouveau sur le chemin du char, puis il grimpe sur le char de tête et converse avec le conducteur.

    Les versions sont différentes:
    _"Pourquoi êtes-vous là ? Ma ville est un chaos à cause de vous!"
    _"Faites demi-tour et arrêter de tuer mon peuple"
    _ "Partez"
     Des spectateurs ont éloignés l’Homme et l’ont absorbé par la foule et les chars ont continué   leur chemin.  Les spectateurs étaient sûrement des policiers en civil. Le 10 mai (4)
    Mais on ne sait pas.
    Un journal annonce que l’Homme a été exécuté quelques jours après l’Incident, mais ce n’est pas confirmé. Il se pourrait qu’il soit à Taiwan.
     
    La cité Interdite:
     
     Palais Impérial de Pékin dont la construction est ordonnée par YONGLE, troisième empereur Ming et réalisé entre 1407 et 1420, s’étend sur une superficie de 1km2, fait partie des palais les  plus anciens et les mieux conservés de Chine. Il est devenu musée et conserve tous les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne
    Depuis le début du  xv ème siècle,  le cœur de Pékin se trouve autour de la Cité Interdite,  aussi appelée Palais Impérial des Ming et des Quing, une véritable ville dans la ville.
    Elle couvre env. 740 mille m2 et compte 9 999 pièces et 50 ha de jardin. 
    La construction a duré 14 ans et plus de 1 million d’ouvriers y ont travaillés. 24 empereurs y ont habités.
    On l’appelait la Cité Interdite parce qu’elle était réservé à l’empereur et à sa famille et aux gens qui le servait. Personne n’avait le droit de rentrer ni de regarder !!! Le 10 mai (4)
     
    En rentrant, nous visitons une fabrique de colliers de perles de culture en eau douce et achats. Visite du palais d’été.
    Situé au nord-ouest de la ville de Pékin le Palais d’Eté est la vaste retraite de l’empereur Yongzheng  où il se plaisait  pour  ressourcer.
    Il mesure 280 hectares !
    Nous prenons rapidement le repas du soir et nous dirigeons vers la gare.
    19h30, nous montons dans le train couchettes molles, 1 ère classe !
    Tout est relatif, ne pas comparer avec les trains français Nous nous retrouvons à 4 qui nous entendons bien. Nous passons un bon moment à discuter, et nous essayons de dormir. Je me demande comment seraient les couchettes si elles étaient "dures" !!!

    « Le 11 mai (5)Le 9 mai (3) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :