• L'arrivée (2)

Nous descendons de l’avion. Là, c’est interminable, entre la vérification du passeport et des papiers qu’il nous a fallu remplir dans l’avion. L'arrivée (2)
    Enfin, derrière les barrières, on aperçoit le drapeau de nouvelles frontières. Le guide nous attend et nous nous regroupons peu à peu, tous autour de lui, sortie n°3.
    En attendant le regroupement, je vais  expérimenter mon anglais pour acheter une puce chinoise pour mon mobil : 230 yuans, soit 23 € avec, compris 5 € de communications. Cela n’a pas été très évident, car l’anglais, je l’ai peu utilisé depuis le lycée, mais je l’ai retrouvé, un peu, enfermé dans un tiroir  qui avait du mal à s’ouvrir étant un peu rouillé : 40ans!
    Nous nous dirigeons vers le parking pour prendre notre bus, celui que nous allons garder quelques jours. Le guide, un petit chinois qui parle le français avec un fort accent chinois, se présente et commence à nous parler de la Chine. Il s’appelle Robert. Nous avons du mal à comprendre ce qu’il dit et je pense qu’il va m’être difficile de copier quelque chose. Nous approchons du resto et faisons quelques photos en roulant. Nous avons bien mangé, chinois, qualité, quantité et goût, pour moi, rien à dire. Aux toilettes, une dame "pipi" est là, qui nous fournit, parcimonieusement le papier, nous aide à sortir habillée correctement et nous aide à descendre la marche !L'arrivée (2)

A 14h, nous sommes à l’hôtel pour prendre une douche bien méritée et un peu de repos jusqu’à 15h. puis, nous reprenons le bus pour aller au Temple du ciel: chef d’œuvre de l’art religieux chinois. Ce lieu de culte a été construit au 15 ème siècle, endommagé et reconstruit pour la dernière fois au 17 ème. Situé dans un parc de 250 h, entouré d’une enceinte, carré au sud et ronde au nord. L’empereur passait de la terre (carré) au ciel (rond) pour offrir ses sacrifices à la divinité, la remerciant des bonnes moissons précédentes. Le Temple du ciel est construit autour de trois principaux édifices :

La salle de prière :
    La voute céleste impériale, l’autel du ciel.
    Les gens du pays y viennent pour jouer sous les voutes, aux cartes, aux dominos, au majong, chanter, faire de la musique. C’est étrange de voir tous ces gens simples,  vivre paisiblement dans ce parc où l’on ressent malgré tout ce monde, une grande sérénité. Dans ce parc, on peut admirer des cyprès, 3000 !!!, qui ont plus de 500 ans. L'arrivée (2)
    La visite terminée, nous sommes assaillis par de très nombreux vendeurs à la sauvette, gens simples qui connaissent en tout cas un mot d’anglais : post card, et un mot français : 1€. Il est très difficile de s’en séparer car ils nous suivent jusqu’aux marches du car et ajoutent au dernier moment un paquet de plus de cartes : soit jusqu’à 40 cartes postales pour 1 €. Ils sont aussi à l’affût de nos bouteilles plastiques.  Ici, l’eau n’est pas potable et nous achetons pour 1€ les 3 bouteilles d’eau.

Nous dînons dans un autre resto typique, encore mieux que le premier. A19h30, nous allons à l’opéra chinois Nous y avons pratiquement tous dormi un peu, malgré les bruits de "casseroles" et leur chant aigu. C’était à voir, bien sûr, car les vêtements étaient très colorés et typique, mais pour moi, pas à revoir.
     IL est 21h30, il est temps de se coucher pour récupérer un peu le décalage horaire et la nuit sans sommeil dans l’avion.

« Le 9 mai (3)La Chine, Mai 2007 (1) »