• Enfin sur le sol Canadien (4)

    1 arrivéeEnfin, sur le sol canadien

    Vol Paris -Montréal 5530 km

    Le départ, vers le ciel, à 14h05  est bien moins désagréable que l’on a voulu me faire croire. Déjà , les hôtesses nous offrent une petite lingette fraîche au citron. Nous avons 5530 km à faire à 12 km de haut à une vitesse de 800 km/h. Dehors, il  fait  – 63° ! Nous ne ressentons pas ce froid, mais, quelques personnes demandent une couverture. Nous avons,  environ , 7h20 de vol.

    L’avion vole de plus en plus haut et de plus en plus vite, avant de traverser l’océan atlantique. Devant nous se trouve un téléviseur qui  nous indique où l’on se situe par rapport à l’océan et ensuite, par rapport au point d’atterrissage.  La vitesse et l’altitude nous sont aussi communiquées. Je trouve très intéressant  de pouvoir suivre  le vol de l’avion. Pendant ce temps, les hôtesses s’affairent : il y a un bruit de placard. Elles préparent la distribution des repas. Nous sommes à 11,500 km de haut à 800 km/h par – 63° et nous allons engloutir notre repas de midi !!! voilà le menu :

    – torsettes en salade composée

    -Poulet rôti, pâtes/haricots verts

    -fromage + beurre

    -crumble, pain, une petite bouteille de vin et d’eau gazeuse pour moi, ainsi qu’un café, nous sont servi sur un plateau. Nous avons tout mangé, nous avions faim.

    A côté de Jeannine, Il y a une gentille voisine qui entame la conversation. Elle se fait un plaisir de nous raconter le Canada qu’elle connait bien .  Tatie a mal aux jambes et va faire un tour dans le couloir.  Elle me cède sa place. Elle est fatiguée et voudrait dormir.  Elle m’écrit un petit mot sur son carnet : – » la voisine me saoule  » !. A moi aussi,  elle commence à me barber.  Elle a tout vu, tout lu  : auteur français, classiques, modernes, et beaucoup de pays où elle a habité parfois. elle raconte leur vie, leur coutume……… marre ………….

    Quelques personnes dorment. Tatie se promène de nouveau. Quand elle revient , elle me dit qu’il y a autour de 350 places.  A 17 h 15, heure de Paris, on peut suivre le film : la coccinelle revient. Le moulin à paroles s’est endormi. Ouf ! je vais pouvoir attaquer les mots fléchés. Tatie s’est assoupi aussi.

    On nous réveille pour une collation salée avec aussi des biscuits, un jus de fruit, suivi d’une serviette chaude et mouillée pour se rafraîchir.  Il nous reste 1690 km soit 2h 15 de vol.  A 14h 45, heure de Montréal, nous amorçons doucement la descente sur le sol canadien. Vingt minutes avant l’arrivée, on nous distribue des bonbons, pour ne pas avoir mal aux oreilles à la descente. La ville est de plus en plus près . On aperçoit le Saint Laurent. Nous sommes un peu bousculées à l’atterrissage, mais nous sommes saines et sauves, à 15 h 25, heure locale, ( 21 h 25 à Paris  ), nous posons les pieds sur le sol de l’aéroport international Trudeau de Montréal.

    Nous suivons des couloirs sans fin, comme dans un labyrinthe. Nous approchions de la sortie, mais avant la douane, il faut remplir un formulaire : nom, adresse, motif du déplacement, ce qu’il y a dans la valise…. Il a donc fallu que je déclare qu’il me restait un peu de bon saucisson pur porc du casse-croûte du départ.  Ce n’était sûrement pas la chose à faire § en voilà la preuve  : J’ai déclaré un bout de pain , un peu de saucisson et une nectarine. Qu’a cela ne tienne !  puisque c’est ainsi, j’ai droit à un contrôle supplémentaire. Nous faisions la queue pour la sortie et un  » gentil douanier « , et demande si nous sommes bien Mmes G…. ? oui, bien sûr !  Il regarde les passeports.  Nous allons dans une pièce à part et il nous explique gentiment mais sérieusement, qu’on n’a pas le droit de transporter des laitages et dérivés, des viandes, des charcuteries et des fruits à pépins. Le pain, oui, dit-il en fouillant le sac, la nectarine, oui, mais le  SAUCISSON, … NON !! ET? prestement, il me subtilise le saucisson, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. J’en reste complètement abasourdie ! Mon saucisson , pur porc, que j ‘achète très rarement, disparu !!! J’ai du mal a accepter la chose , car j ‘adore ça et j’avais pris le temps de le choisir, ni trop mou ni trop sec. Nous sortons de la pièce rapidement et nous sommes prises d’un grand fou rire , en pensant au geste du douanier . ( c’était quand même marrant de le voir faire disparaître le saucisson aussi rapidement, comme si le saucisson était contagieux )

    Nous apercevons dans le hall, des gens avec des panneaux dans les mains, et essayons de voir le panneau  » nouvelles frontières « . c’est Jeannine qui le voit . Une jeune femme se présente, elle se nomme Katy. Elle est notre guide francophone et nous accompagnera durant notre séjour.

    2 montreal (1)

    Notre soirée libre  

    Katy appelle, cherche et regroupe ses 51 inscrits. Pendant ce temps, j ‘essaye de téléphoner en France avec ma carte prépayée de la poste, mais je n’y réussi pas. Après quelques essais infructueux, je renonce.  Tatie achète une carte dans le hall à 30$ , sans plus de succès.

    Katy a récupéré tout son petit monde et nous conduit dehors vers l’autobus. Nous  respirons,  enfin, l’air de Montréal ! Notre guide nous présente le chauffeur du bus, Robert. Nous nous installons ,peu à peu , dans le car qui restera le notre jusqu’à la fin du séjour. On va pouvoir y laisser les manteaux et diverses choses. Cela nous évitera de les transporter tout le temps.

    Kati, petite et enrobée, comme moi, mais très sympathique et joviale, nous souhaite la bienvenue dans son pays qu’elle connait bien. Elle nous explique aussi, le programme.

    Nous nous installons à l’hôtel « Lord Berry  » à 17h , heure locale.

    Katy nous distribue à chacune, une enveloppe  avec la clef et le numéro de notre chambre.  Nous nous  aproprions cette chambre  » luxueuse  » ( pour moi ), pour deux jours. La pièce est belle et grande avec deux grands lits et tout le confort : cafetière électrique, café, sucre, lait en poudre, thé,  table et fer à repasser, frigo, téléviseur, sêche cheveux, climatiseur etc…..Jeannine fouille dans les tiroirs et trouve ce qu’elle cherchait, soit une bible.

    Ce soir c’est diner et soirée libre. Kati nous donne des renseignements  nécessaires pour ne pas se perdre dans cette grande ville et où trouver des restaurants. Nous choisissons une rue en nous promenant et cherchons un restaurant pas trop cher.  Un vietnamien attire notre attention  et nous séduit. Aussitôt assises, un serveur nous amène les menus et deux grands verres d’eau glacée. J’étais très étonnée et pourtant, ici, c’est d’usage. Tout le long du repas , nos verres sont remplis régulièrement. Il n’y a pas d’alcool, mais on peut apporter notre bouteille. L’alcool est considéré produit de luxe ainsi que le fromage. Nous payons 31$50 pour deux et c’était très bon.  Nous continuons notre promenade en rentrant tranquillement.  Nous nous asseyons sur un banc et goûtons au calme de cette ville. Quelques voitures circulent et ça nous distrait de les regarder.  Il y en a de bien belles et  et deux limousines blanches passent devant nous.  Nous constatons qu ‘elles n’ont pas de plaque minéralogique à l’avant. On y voit parfois un logo ou un nom et sur l’arrière il y a une phrase :  » je me souviens…. »Kati nous a expliqué ce que cela voulait dire.  –  » je me souviens que sous le lys  je naquis et et sous la rose je grandis  » Poème écrit par Georges Etienne Taché ( sous le lys, pour la royauté et sous la rose pour  le royaume uni ) Il est 21 h . Nous entrons dans notre chambre au quatrième étage. Il fait nuit depuis déjà une heure. En France,  il est  3 h du matin.  Nous prenons la douche et nous allongeons dans notre lit bien confortable et allumons la télévision. Nous bavardons et commentons notre journée. Tatie me dit vouloir prendre une photo de la cabane en carton que nous avons vu ce soir, sous les sapins, pendant notre balade. Nous éteignons et essayons de dormir, j’ai du mal à y arriver !

    A 2h 30, nous nous réveillons et avons du mal à nous rendormir.

    C’est sûrement à cause du décalage horaire……..2 montreal (10)

    ,2 montreal (6)

     

    « Montréal (5)Le voyage (3) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :