• Le voyage (3)

    Arrivée à l’aéroport – 7

    Le réveil sonne à 6h. Il faut vite se lever, le passage par la salle de bain est bien chronométré. Nous sommes trois à partir.  Lionel nous accompagne un   bout de chemin, car il part au travail. Nous avalons un bon petit déjeuner. Nous faisons à pied le chemin qui nous conduit à la gare. A Pontoise, Lionel nous laisse et nous changeons de train. Celui-ci, nous amène à Orly.Il s’arrête souvent et ……. il tombe en panne! Nous commençons à prendre du retard sur l’horaire prévu. Enfin , nous voici à 0rly!Nous montons dans une navette qui nous conduit jusqu’à l’aéroport Orly sud. Mon cœur bât la chamade….. nous sommes à l’aéroport…..C’est géant……..Il est 11H15  !!!

    Nous pénétrons dans ce bâtiment immense et recherchons la porte G, hall A, nouvelles frontières. A cet endroit, nous attendent nos billets d’ envol.

    Une secrétaire nous indique les numéros d’enregistrement. Nous nous déplaçons jusqu’aux  n° 89  à 91, Nous choisissons le 90. Nous présentons nos billets et nos valises.  Elles sont pesées et enregistrées et…confisquées. Elles prendront place dans l’avion avant nous! Le contrôleur du 91 nous demande où est l’aéroport le plus proche de la dordogne !!!! On ressemble tant que ça à des paysannes périgourdines ??? où est-ce l’accent qui nous dénonce ???

    Dans une salle d’attente, nous at0 Le Canada (0)tendons le départ qui est à 10h 45, avec un petit encas.  Ensuite nous nous dirigeons vers la porte F à 12h15, ensuite F 3 où il y a encore un contrôle! Le sac à dos passe dans un tunnel tout va bien, mais pas pour moi !car une sonnerie retentit à mon passage. Nouvel essai et nouvelle sonnerie ! En fait ce sont mes barrettes en fer, qui  nous ennuient ! Je passe, tatie aussi. Nouvelle salle d’attente et  pas de place pour s’asseoir. LMontréal retour‘attente est longue pour tout le monde et de plus le départ prend du retard . Ouf, le voyage se concrétise de plus en plus , nous voilà à deux doigts de l’envol vers le Canada.

    Mais où est-ce le Canada???

    0 le canada (1)

    L’attente interminable…. (8)

    L’attente est longue et je me plonge dans mes souvenirs. J’a i lu quelques renseignements sur ce pays avant mon départ.  C’est loin, le Canada, 5530 km de Paris et où est-ce?…. entre l’océan atlantique et l’océan pacifique, en Amérique du Nord. Sa superficie est de 10 millions de km2 et c’est le second pays du monde. Sa population est d’environ 30 millions d’habitants.   Les deux langues principales sont l’anglais et le français. Ce dernier , surtout parlé au Québec. Ils sont très stricts pour la langue française : on ne dit pas stop, mais arrêt ( pour les panneaux de circulation routière ) week end, c ‘est fin de semaine , par exemple.

    C’est un état fédéral, composé de 10 provinces : Nouvelle Ecosse, Nouveau Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Colombie Britannique, Ile du Prince Edouard, Alberta, Saskatchéwan, Terre neuve et Labrador et trois territoires, Nunavut, territoires du N .Ouest, Yukon. La capitale fédérale est Ottawa.  Les villes principales sont : Montréal, Toronto, Vancouver, Winnipeg, Québec etc…

    On y trouve des montagnes, des plaines, des lacs des rivières , et même un petit désert

    Les forêts, lacs et rivières occupent la majeure partie du territoire.

    Les principales activités sont : l’agriculture (Alberta ), les mines  ( cuivre ), la métallurgie , l’exploitation du pétrole, le gaz naturel, , l’industrie automobile, et bien sûr, hydroélectricité.  A propos d ‘automobile,  on peut aller se promener sur le circuit de la F1 de Jacques Villeneuve à Montréal.

    Le point culminant est le Mont Loganmine de cuivre  du Canadamine de cuivre du Canada

    La région du ST Laurent est très fertile, grâce à l’ humidité du sol et à la magnifique voie d’eau que constituent le fleuve et les lacs. C’est là que se trouve les deux grandes villes du Canada français: Québec et Montréal. Les villes industrielles sont dans l’Ontario, Toronto et  et Hamilton. Ce sont aussi deux grandes villes universitaires.  Le Canada est donc un grand pays industriel et agricole et c ‘est l’un des principaux exportateur du monde

    On y distingue comme chez nous 4 saisons.  Elles varient plus ou moins  par rapport à l’exposition des provinces, plus ou moins chaud , plus ou moins humides. L’hiver est très vigoureux , par endroit.

    Le Canada  est plus connu grâces à ses chutes : celles du Niagara  . On  n’oublie pas les Montagnes Rocheuses. Les Vikings sont les premiers européens à fréquenter le Nord de Terre Neuve.

    Au XVI ° siècle,les premiers colons arrivent et découvrent des nations amérindiennes, avec diverses langues, coutumes, lois, religions, et gouvernements. Les indiens ont également développé le commerce et l’artisanat.

    En 1534, Jacques Cartier, explorateur français,  a déclaré sa prise de  possession du territoire au nom du roi de France.  C’est Samuel Champlain,  qui fonde la ville de Québec en 1608. D’ailleurs, dans le  » vieux  Québec « , on peut passer une agréable journée dans  un quartier animé et commerçant, et où l’on peut admirer le célèbre château de Frontenac, qui est vrai est plutôt un Hotel immense.

    Il y a eu aussi plusieurs guerre,  donc une qui dura sept ans  entre les anglais et les français, pour s ‘accaparer le pays.

    En 1763, la France cède le Canada au anglais en signant le traité de Paris

    L’art Imout, avec ses sculptures sur pierres et sur os, l’art amérindien avec aussi ses sculptures, gravures, vanneries, sont un pilier de l’identité culturelle du pays.

    Le Canada est fier de ses écrivains, Brian More, Alica Monro, Robertson Davies,  etc.. et de ses nombreux musiciens, Léonard Cohen, Joni Mitchell, les cow boys junkies et bien d ‘autres.21 montreal retour (3)

    Enfin , un haut parleur me sort des mes rêveries, il annonce le départ. Une voie masculine résonne dans le hall . Elle appelle d ‘abord les bébés, les jeunes enfants et leurs parents,  puis l’appel est progressif du n° 50 à 30,  de 30 à 10 et de 10 à 1. , nous avons les places 10 B et 10 C. Il y a une largeur de sièges de A à I . Nous avons encore un contrôle  au tunnel d ’embarquement et nous prenons nos places.  Il y a des retardataires qu’il faut attendre,   et quelques multiples contrôles de maghrébins. Je dis à Jeannine, pourvu qu’ils ne trouvent pas des bombes ! ( pas si loin,   un certain 11 septembre )

    Enfin les portes se referment. Nous voilà installées  dans un Airbus 330 de la compagnie Corsair. Nous sommes aussi serrées que des bottes de foin ! Nous attachons nos ceintures. Les hôtesses de l’air, nous indiquent avec forces mimiques, l’utilisation de la ceinture, de l’oxygène et du gilet de sauvetage, pour nous rassurer.Montréal retour

    Les moteurs ronflent, nous allons décoller .

    993803carte_provinces_canada

      

    « Enfin sur le sol Canadien (4)Préparation (2) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :