• Montréal (5)

    10 septembre, visite de Montréal  (11) 

    Le jour se lève à 6h .  Personne dans les rues . Je prépare le café et n’ose pas utiliser le colorant pour café  (  je suppose que c ‘est du lait en poudre ).  EN fait , c’était bien du lait en poudre, avec des explications très scientifiques à peine prononçables Ici, les prises électriques sont différentes de chez nous.  L’électricité est de 110 v, toute fois cela ne change rien, il suffit d’acheter un adaptateur pour charger les téléphones, cameras et autres…….

    Je regarde par la fenêtre. En un quart d’heure , je comptabilise déjà 30 voitures, six bus, cinq vélos et six piétons, sept taxisIl y a peu de circulation et peu de bruit. Il est 6 h 45 mn , le réveil sonne. Nous buvons notre premier café. Plus tard, tatie descend chercher une borne pour le net. Elle essaie plusieurs fois et y laisse quelques piécettes ! Les commandes et les claviers sont différents  de chez nous . Au moment du petit déjeuner collectif, elle trouve enfin la solution.  Petit déjeuner étonnant, mais à la française et avec du beurre salé.  Beurre que nous retrouverons à tous les repas, avec le pain, dans tous les restaurants. Il y a du thé du café , mais pas de chocolat. Une fois b ien restaurés, nous prenons le car, pour une visite guidée de Montréal, avec une guide spécialisée de la mairie.

    2 montreal (5)

    2h 30, de visite de déambulation dans cette grande ville francophone, très étendue, de 50 km de long sur 20 km de large. De nombreux arbres  et espaces boisés ornent les rues. Dans les quartiers chics, les parterres sont bien entretenus et couverts de fleurs. 

    . Certains quartier moins exposés aux tourisme, sont moins entretenus, avec de l’herbe partout. Je fais des photos du St Laurent et du mont Royal. Nous visitons le village olympique et je suis très fière de faire quelques pas sur le circuit de la F1 de Jacques Villeneuve, ex coureur de F1,  ( j’adore la F1 ). Or courses, les jeunes  y  pratiquent divers sports, ski à roulettes, patins à roulettes, vélos etc….

    Nous admirons, aussi, la vieille ville, avec ses maisons imposantes et leurs toits verts.  Ils sont verts, car les toits sont en cuivre. Au Canada, il y a de nombreuses mine de cuivre et dans le temps c’était moins cher.

    2 montreal (4)

    Dans Montréal, se trouve un port intérieur. Les bâtiments publics sont bien fleuris. Il y a de nombreuses églises, toutes différentes les une des autres.  On y voit des quartiers chinois, portugais ……….et des tours de 50 étages dominent les vieilles bâtisses qui ont tant de charmes et de caractère.  On peut y rencontrer des riches et des pauvres comme chez nous. Nous apercevons des mendiants et d’autres qui  » font les poubelles « . D’autres, ivres, traversent le passage clouté.

    Ici, en voiture, il faut s’arrêter  avant les feux, qui sont après le croisement et, toujours, on peut tourner à droite en évitant les piétons.

    Les trottoirs sont bien aménagés et nous y croisons des voitures pour handicapés , qui sont ornées d’ un drapeau orange à l’arrière . Entre la route et le trottoir, il y a la piste cyclable où se côtoient vélos, patins en ligne, , skates boards….

    Nous approchons du Vieux Quartier de Montréal avec sa place Jacques Cartier et sa basilique de Notre Dame.

    2 montreal (3)

    J’ai enfin compris comment fonctionne le téléphone et en profite pour appeler ma famille. Une carte postale sera envoyée plus tard. Nous sommes étonnées du prix du timbre ( 1$45 ) Peu avant le déjeuner, le car nous dépose à côté d’une grande place, en centre ville. Là, on y voit des ouvriers qui déjeunent au soleil , sur des bancs ou tout simplement assis sur la pelouse. Les écureuils bleus du Canada, très jolis et pas peureux du tout, s’approchent des humains facilement, et prennent la nourriture dans les mains qui se tendent. Ils osent nous tirer les doigts pour  voir si, dans les  mains,  se trouve quelque nourriture. Les petits oiseaux et les mouettes picorent les miettes perdues dans la pelouse.


    2 montreal (7)
    Notre restaurant du jour n ‘est pas très loin et nous sommes attendus.  Au menu :

    – salade choux verts

    – smoked meat ( très bon )  viande de boeuf marinée avec des herbes cuite  et séchée, coupée très fine et servie entre deux tranches de pain de mie coupée en triangle

    – frites

    – dessert

    Dans les assiettes il y avait deux triangles bien garnis. Nous avons bien mangé et c ‘était très bon. En sortant, les enfants nous offrent une pomme bien  brillante et lustrée par eux même .

    2 montreal (8)

    Visite de Montréal,   suite…. 

    A la sortie du restaurant, Katy, nous distribue  le plan de la ville et chacun part de son côté pour visiter la ville selon sont plaisir. Nous avons donc, une après- midi libre . Nous partons de bon pied avec l’intention d’en prendre plein les yeux.  Sur les portes des magasins, nous pouvons lire de nombreuses offres d’emploi. C’est étonnant, car , il y a de nombreuses personnes sans travail et sans argent. Nous visitons le quartier chinois, nous le traversons et débouchons  peu à peu , sur l’hôtel de ville. Là, stupéfaction !!Nous nous arrêtons et n ‘en croyons pas nos yeux …………… des limousines !!!!3 limousines

     

    pleins de limousines !!!!!!!!! Ellessonttoutes blanches. C’est la première fois que j’envoie de près! Les chauffeurs bavardentgentiment dans leur costume strict et impeccable. Un peu plus loin, nous rencontronsbeaucoup de mariés, avec, tous, unecolonne de demoiselles d’honneur. Les invités , qui se sont un peuéloignés, peuventfacilementreconnaîtreleurmariage, car , les demoiselles d’honneur de chaquecérémoniesontdifférenciées par la couleur de leur robe. , des fillettes aux mamans, toutes ont la même robe de même couleur : il y a les bleus, les roses, les saumons etc……Cela fait un beau cortège.

    4 demoiselles d'honneur              les demoiselles d’honneur

    Nous continuons notre balade place Jacques Cartier. Tatie se repose un peu. Je pars explorer cette place sympathique qui grouille de musiciens en tout genre :  accordéon, jazz, folklore québécois ;  on peut y rencontrer de tout :  des chanteurs , des mimes, des poseurs de nattes africaines , des tatoueurs  aux dessins éphémères, des peintres, des dessinateurs, des marchands ambulants et tant d’autres. C’est très attrayant et donne envie d’y rester. On y a rencontré aussi , des mariés se promenant, avec leur suite colorée. Doucement, nous rentrons à l’hôtel nous rafraîchir et nous reposer.

    Ce soir, repas libre. nous allons dans le quartier  » gay  » pour y dîner. Il est 21 h ,
    nous allons nous coucher. 

    5 place quartier

     

    « Toronto- Niagara (6)Enfin sur le sol Canadien (4) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :