• Départ pour Shanghai (8)

    Nous petit déjeunons chinois, très tôt. Nous allons visiter une mosquée construite dans le style des temples chinois. Il y a beaucoup d’arbres et pleins d’oiseaux. Départ pour Shanghai  (8)
    Puis, nous avons une heure pour faire des achats dans le souk, dans une ruelle à proximité. Etrangement, là, les gens parlent français  du mieux qu’ils le peuvent. A midi, nous prenons le repas à l’aéroport et nous avons pris un avion pour aller à Shanghai. Nous retrouvons un nouveau guide qui nous amène à l’hôtel, où nous nous reposons un peu et prenons le repas du soir. Nous faisons une sortie, pour visiter Shanghai la nuit. Pour les chinois c’est une fierté que de nous montrer tous ces buildings en construction, tous ces éclairages, moi, je trouve que c’est un désastre !

    Dans quelques années, on ne reconnaîtra plus la Chine, plutôt une copie conforme des Etats Unis. Malheureusement, il reste tous ces vieux bâtiments,  qui sont les maisons du peuple chinois, au milieu de ces tours immenses et immondes pour moi.  Les constructeurs construisent à tout va et ils ne trouvent personne pour louer ou acheter les appartements neufs. C’est vraiment une politique étrange que je ne comprends pas. Mais, où sont les chinois du peuple, ceux qui ne touche que 150 € par mois ?
    Où sont-ils logés ? Départ pour Shanghai  (8)
    C’est une grande question, mais je n’ai pas la réponse.
     Car la journée, ils vont travailler en vélos et le soir nous les voyons rentrer. Ils ne peuvent pas se payer un loyer dans ces logements ! 

    Shanghai = Mer
    Shanghai est une ville qui se développe grâce à son port. Sa population est de plus de 16 millions d’habitants.

    On peut y voir au-dessus des vieilles bâtisses, des tours immenses :
    La tour  Jin Mao : 420,50 m et 88 étages (le " 8 "est le chiffre de la prospérité).
    Les voitures sont très nombreuses et les vélos sont  remplacés peu à peu par elles. Mais, le maire de Shanghai a une idée géniale pour limiter l’extension de ces véhicules.
    Les Chinois doivent d’abord acheter la plaque minéralogique, (presque aussi chère que la voiture) et ensuite la voiture. Il est bien entendu que c’est une  minorité des chinois qui peut se le permettre, mais sur 16 millions d’habitants c’est quand même énorme ! Départ pour Shanghai  (8)
    La nuit Shanghai vit intensément.

    Le Bund :
    Nom donné au quai sur la rive occidentale du Huang Pu, (fleuve jaune) sur lequel on peut y voir des immeubles aux riches façades, ce lieu est très apprécié des touristes.
    Nous avons parcouru le musée d’arts traditionnels rapidement, Tatie et moi. Nous préférons prendre du temps dans le parc attenant pour voir vivre les chinois et profiter du calme  de ce dernier.

    Le Jardin Yu yuan:
    Il fut construit en 1578 sous les mings et est considéré comme l’un des plus grands jardins de Chine. Situé au cœur de la vieille ville, il s’étend sur 2ha. Il est formé de nombreux petits jardins  séparés par des murs ou des ponts où serpente nt des petits ruisseaux  qui grouillent de poissons rouges,  très gros.

    Nous avons une heure de temps libres pour faire d’éventuels achats dans la rue principale où l’on peut trouver 10 000 commerces. Nous choisissons d’aller boire un cappuccino près de la rue que nous regardons vivre.
    Repas à 18h. À 19h30 : spectacles d’acrobaties, c’était très joli. Durée 1h30.
    Nous méritons un gros dodo !!!Départ pour Shanghai  (8)

    Le jardin de la Politique des Simples souvent considéré comme le plus typique fut aménagé au XVIe siècle sous les Ming pour Wang Xianchen, censeur général à la cour impériale des Ming. On y voit un lac dominé par un pavillon, de petits ponts, un kiosque, des arbres magnifiques; le jardin Liu renferme une pièce d’eau, une colline ombragée par des arbres centenaires, des édifices serrés dont le décor est très original; le jardin du Maître des Filets est un des plus petits jardins de Suzhou, il ne couvre que 0,6 ha, mais la composition architecturale est serrée et les sites communiquant entre eux forment un ensemble très harmonieux.
     
    Ce matin nous avons pris la route pour Suzhou, réputée pour ses jardins. Nous avons vu en premier le jardin de la politique des simples et le jardin des maitres du filet.
    Le matin nous avons visité le Jardin du Maître du filet. L’histoire raconte qu’un homme ayant un fils, qu’il aimait beaucoup s’est noyé et a été sauvé par le filet d’un pécheur. L’homme a donc décidé d’appeler sa demeure le Jardin du Maitre du filet, en hommage à l’homme qui a sauvé son fils qu’il aimait.

    Repas:
    Puis nous sommes allés à la Soierie N°1 de Suzhou, où nous avons d’abord suivi les principales étapes de fabrication de la soie. Nous avons eu le droit d’avoir un défilé de mode à la chinoise et pour finir, nous avons fait des choix difficiles pour l’achat des cadeaux.
    Nous revenons à Shanghai et repas : nous allons bien dormir.

    GUILIN Départ pour Shanghai  (8)

    Après le petit déjeuner, nous prenons la direction de  l’aéroport. Mauvaise  surprise, le temps est mauvais et nous avons une heure d’attente. Le climat de Guilin est un climat sud tropical et il pleut souvent, avec de violents orages. Enfin, nous partons dans un avion chinois et nous ne sommes pas trop rassurés. Il y a quelques turbulences et j’ai cru remarquer que le moteur ne tournait pas rond !!! Enfin, nous arrivons à bon port. Mais, hélas, il pleut et nos vêtements de pluie sont dans la valise. Nous allons directement visiter la Grotte de la Flûte aux Roses, cette grotte tire son nom du fait que l’entrée en était masquée, jusqu’en 1959, par des roseaux dont on en faisait des " Pipeaux".
    Nous allons dans un parc, pour aller voir la colline de la Trompe d’Eléphant. Pour  ma part, je n’ai pas aimé du tout.  Il fallait deviner dans la forme des roches, des éléphants et pour voir ça, le guide a dû payer une entrée ! Rien qui ne vaille bien la peine d’être vu, de  plus sous une pluie, chaude, mais battante.  Les chinois voient beaucoup de chose par l’imagination. Mais, le parc était réel et bien beau. Ensuite nous avons traversé la rivière par un petit pont et sommes allées voir la Trompe de l’Éléphant qui trempe dans la rivière. Départ pour Shanghai  (8)
    Guilin est une (petite) ville de 5 million habitants. On y fait beaucoup de culture de fruits et de légumes et est réputé pour ses rizières. Il n’y a pas d’hiver, ce qui permet aux cultures de bien pousser. Les haricots verts sont déjà ramés bien hauts !

    Comme nous n’avons pas eu de vrai repas de midi, sauf un petit en-cas dans l’avion, on nous  promet un dessert et un apéro. Le vin ressemblait au Pineau des Charentes et faisait 21°, quant au  gâteau,  pour une fois il ressemblait à de la pâtisserie.   Le vin était du vin de Laurier, arbres nombreux dans cette région.
    Après souper,  avec un petit groupe, nous sortons prendre l’air du pays. Il ne pleut plus et nous avons passé une bonne soirée.

    « La rivière Li (9)Le 13 mai (7) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :