• Chapitre 3

    Aujourd’hui, dimanche midi, mes amies et moi, allons manger au restaurant, en dehors du village. Marine est allée retrouver son papa pour la journée.  Nous prenons le temps de nous promener pour  visiter les environs que nous croyions P1040785bien connaître. Sur la route, un marché de plein vent nous interpelle. Nous faisons quelques achats et flânons avec grand plaisir. Les couleurs, les odeurs, les cris des poulets, canards et autres, les « harangues » des marchands ventant leur produits (les meilleurs), tout ce brouhaha m’enchante. J’adore !!!!! Nous visitons les halles très anciennes avec leur spectaculaire charpente de bois, l’église, ouverte après la messe. Elle est belle et la sainte vierge est fleurie, reste d’un mariage, sans P1040894 doute. Plus tard, nous parcourons le parc, délicieusement coloré, avec des massifs aux formes géométriques et différentes, recouverts de fleurs et entourés de buis, bien taillé à ras du sol.

    Le repas, essentiellement du poisson, est fin et léger.  Pour le dessert, nous optons pour le fameux gâteau au noix. Nous décidons de faire un détour pour rentrer. Le paysage est verdoyant. Dans une grande prairie, des centaines de canards se préparent pour l’hiver. Ils seront gavés et nous donneront de beaux foies gras. Il est déjà 17 h! P1030657

    Je fais un tour au jardin, cueille quelques légumes pour faire un bon potage ce soir, avec une salade. Marine et son papa partageront mon repas ce soir car demain il repart à 6 h du matin.

    Nous en profitons pour parler des vacances.  Marine partira un mois chez ses grands parents qui vivent au bord de l’océan atlantique à Biscarrosse. Son papy est très fatigué, mais sa mamie a la pêche et un mois, en fin de compte, ce n ‘est pas si long.

    P1060827 Pour ma part, je vais rendre visite à Joëlle, la dame de l’avion, qui vit dans les P.O., comme elle dit.  J’y resterai une semaine. Je préfère rester chez moi, seule, pour me retrouver et pour lire un peu plus, car, avec Marine, j’ai dû abandonner,  un peu, certaines activités. Au mois d »août, le papa de Marine et sa fille iront passer une quinzaine de jours, dans les Alpes, là ou vit sa  « petite sœur », déjà maman d’une fillette de deux ans.  Il lui restera une semaine à passer du temps chez lui avec sa fille.

    Tout cela  me prend du temps, une autre organisation, l’arrivée de cette petite fille.

    C’est une autre vie, quoi !!! DSCF5799

    Chapitre 4

    Le  mois d’août est enfin là!!! Au jardin tout va bien. Les tomates seront mûres à mon retour. Les conserves d’haricots verts, c’est fait ainsi que les macédoines et autres confitures et gelées! Mon jardin a bien donné, donc j’en ai fait profité mon entourage.

    Cascade Puymorens

    Cascade Puymorens

    Coquin saute dans la voiture dès la portière ouverte! Il sait que l’on s’en va: pas si bête! Surtout qu’il m’a vu préparer mon sac à dos et mes bâtons de marche. Il est comme fou  à  chaque départ.

    Nous allons à Mont Louis près des Angles. Les Angles, station de ski et parc animalier. C’est là qu’avait pris sa retraite, la maman ours de l’Ours, film bien connu et magnifique. Hélas, elle est partie au Paradis des Animaux.

    La route est longue. La R N 20 est un peu chargée, car j’ai dû partir un dimanche, mon amie recevait sa famille le samedi. Je m’arrête après Foix, à l’aire de Mazères. Coquin se  dégourdit un peu les pattes et joue à faire voler les centaines de tourterelles qui attendent les miettes  que laissent les touristes. Mon en-cas terminé, je fais chauffer un peu d’eau sur mon camping gaz et boit un bon cappuccino caramel.

     Puymorens

    Puymorens

    Le soleil commence à chauffer dur! Nous faisons une nouvelle halte au col du Puymorens.  Je  prends une belle photo de cascade. La route est sinueuse et joli  le paysage.  A droite, Font Romeu, plus loin Saillagouse et nous sommes à Mont Louis.  Au rond point, je tourne à gauche et là m’attend mon amie Joëlle.  Elle monte à l’avant et m’indique  pour  accéder chez elle.

    Oh………. c’est superbe!  je suis stupéfaite, tant ce chalet est beau. Chalet

    Un comme je les aime, comme j ‘aimerai avoir un jour! Un chalet tout en bois,  avec une belle terrasse fleurie, exposée plein soleil. L’hiver ce doit être très agréable d’y boire un café et d’y déjeuner, parfois. Elle n’a pas de potager, mais partout des massifs de fleurs ornent sa pelouse qui fait le tour de son chalet.  Un enclos en bois délimite son terrain. Un paradis! surtout pour Coquin qui va gambader librement dans les allées. Une petite fontaine attire mon chien: il a soif!

    L’installation se termine et ce soir nous irons au restaurant à Prades.

    Les Angles

    Les Angles

    Près du Barrage Passet

    Porté Puymorens

    Font Romeu

    Font Romeu

     

     


    votre commentaire
  • Chapitre 5 

    La soirée d’hier m’a permis de mieux connaître mon amie Joëlle.  C’est une fille simple, divorcée qui travaille à l’hôpital de Prades. Grande et mince, au physique agréable, calme, douce, elle est tout mon contraire. La montagne, les randos, les voyages sont les activités qui nous rapprochent.

    Ce matin, après un bon et agréable petit déjeuner pris sur la terrasse ensoleillée, nous décidons de partir au Lac des Bouillouses. La route est étroite mais très jolie. Elle est bordée de sapins, de petits prés verts, de fleurs et un petit ruisseau nous accompagne le long du chemin. Parfois nous nous arrêtons pour faire des photos. Vallée de La Têt (20) Tout à coup, sur le bord droit, j’aperçois un champignon, un cèpe, je crois! Nous nous garons vite et nos pas nous emmènent rapidement dans le bois. Nous avons cueillis quelques bolets et catalans. En chemin, nous croisons des chevaux qui dorment debout au milieu de la route. Tout à coup trois « chèvres » traversent la route et sautent sur l’autre côté. C’est magnifique.

    Lac de Calvet

    Lac de Calvet

    Nous devons laisser la voiture au parc un peu caillouteux et montons jusqu’au lac et barrage. Il est grand, avec pour fond les sommets des Pyrénées. Ici les truites y naissent. Il n’y a pas de déversement de truites à l’ouverture de la pèche. Au contraire, les alevins sont pris ici pour peupler certains lacs.

    Nous prenons notre repas au restaurant le plus près et continuons la balade vers le Lac de Matemale. Vallée de La Têt (24) La route surplombe ce grand lac artificiel et nous en faisons le tour par un sens unique. Quelques photos et nous continuons vers les Angles et quelques « lacquets » croisent notre balade.

    Nous rentrons fatiguées et heureuses. Un repas frais et léger termine notre journée. Coquin lui aussi est heureux de retrouver le lit.

    Lac Matemale

    Lac Matemale

    Lac des Bouillouses

    Lac des Bouillouses

    Lac des Bouillouses

    Lac des Bouillouses

     
     

     


    votre commentaire
  • Chapitre 7

    C’est très en forme et heureuse que je me réveille. Hier, nous avons préparé notre journée: une randonnée, une vraie!

    Ce matin le petit déjeuner est bien appétissant: des pains perdus et un cake maison, des fruits et jus d’abricots maison. C’est un peu épais, mais c’est un délice. Nous sommes prêtes pour tenir la forme.

    Joëlle,  a garni nos sacs à dos avec du pain, du saucisson, des sardines, tomates, fromage à pâte cuite, banane, eau et un thermos de café. Elle n’a pas oublié les croquettes de Coquin.

    Nous allons à Porté-Puymorens sur la route des lacs pour accéder au lac de Lanoux ou le Lanos  (avec un accent grave sur le o) comme ils le nomment, ici,  en catalan.vinçat, et le lac du passet passet 023

     

     

    Lac du Passet

    Nous arrivons au lac du Passet et garons la voiture à côté de l’accro-branche. En face: le sentier! Munies de nos sacs à dos, bâtons et appareil photos, nous nous élançons pour l’ascension de cette montagne, avec mon fidèle ami: Coquin.

    La montée est longue et  il fait très chaud. Nos jambes fatiguent et faisons plusieurs poses.  Les occasions de faire de belles photos ne manquent pas, donc quelques repos  en plus!!! Du sentier,  nous surplombons le lac du Passet, et apercevons des isards, bien trop  loin,  pour faire une photo.

    le Font Vive, entre le Passet et le Lanoux

    le Font Vive, entre le Passet et le Lanoux

    Le barrage pointe le bout de sa construction, mais nous sommes à la moitié du parcours.secours pop 054secours pop 059

    Quelques grottes jalonnent la balade, ainsi que quelques fleurs bleues.

    Enfin, nous faisons le tour du lac après plus de 4 heures d’efforts. Le repas est le bienvenu. Une petite sieste s’impose  sous l’hypothétique ombre d’un sapin isolé.secours pop 066

    Ce lac est immense, il ne rentre pas dans le cadre de l’appareil photo, et nous ne pouvons pas le voir entier à l’œil nu!, les montagnes font une courbe qui cache toute la vue. C’est le plus grand lac des Pyrénées. Il a fallu plus de 40 ans de pourparlers pour commencer cette construction. Son eau alimente l’Ariège et la Têt. Les pêcheurs courageux viennent chercher les belles truites qui peuplent ce lac. Il est dit, que, dans le temps, avant la construction du barrage, les hommes y pêchaient  en barque. Ce que je ne sais pas c’est s’ils la construisaient sur place ou s’ils la montaient à dos d’âne !!!!!!!!!!secours pop 068

    Nous prenons enfin le chemin de la descente. Elle est encore plus difficile que la montée, le terrain étant très sec,  plein de petits gravillons  nous gênent pour marcher sans souci. Enfin, la voiture n’est plus très loin, nous la voyons!

    Nous finissons  « sur les rotules » mais avec de supers images dans la tête et dans l’appareil. Nous  sommes, ce soir, assez fatiguées et allons nous coucher tôt !secours pop 067

    Chapitre 8

    C’est le départ! Hier nous sommes restées au chalet, pour une bonne journée de repos et de délire. Ce fut très agréable. Les repas sur la terrasse, l’exposition au soleil (pas trop longtemps), les balades dans les allées du jardin, parmi toutes ces fleurs, quelques bières, les bonnes rigolades en souvenir de notre voyage commun occupèrent notre journée. Valises

    Là, c’est fini! La seule « personne » qui paraît contente c’est Coquin. Il va et vient de la voiture au jardin cours, saute, jappe ….. Il est tout content et le va et vient de sa queue nous le prouve bien. Il sent que c’est le départ.

    Les valises sont dans le coffre et après un bon déjeuner et un grand café, il faut bien se séparer. Joëlle m’a remis un petit sac avec des graines et des plants de ses jolies fleurs et un en-cas pour la route. Le trajet est long……….

    Paratente Je ne rencontre aucun bouchon, la circulation est fluide. Je traverse de nouveau cette montagne que j’aime. Le col du Puymorens est un peu nuageux, mais cela ne dure pas longtemps. La descente sur l’Hospitalet près l’Andorre est agréable. Sur la droite, de nombreux parapentes de toutes les couleurs, envahissent le ciel.

    Nous sommes déjà à Foix et la masse de son célèbre château se découpe dans le ciel. A Toulouse, la circulation se complique un peu et nous perdons du temps. A la sortie, nous ferons une halte pour nous restaurer, Coquin à soif.

    Château de Foix

    Château de Foix

    Photo du château de Foix aimablement offerte par Philippe Malé.

    Nous reprenons notre ultime périple pour la maison. Dans quel état vais-je trouver le jardin? Il a fait chaud et il doit manquer d’eau. Déjà, la routine s’installe dans ma tête et je prépare mon emploi du temps pour ses derniers jours, car bientôt, Marine va revenir  de vacances. 2 (2)

    Il n’y a pas trop de dégât, et ce soir j’arrose mon jardin et les fleurs. Je cueille une salade et quelques tomates qui commencent à être bien mûres. Un bon « pain tomate » à l’espagnole et une salade seront suffisant pour ce soir. Je déballe et range mes affaires, fait tourner un lave-linge et me pose devant la télévision pour un repos bien mérité.

    Je revoie mes vacances qui furent sublimes. Que j’aimerai habiter dans cette région, pas trop loin de la montagne où je pourrai aller me balader et randonner souvent!

    Je vais me coucher et m’imagine vivant dans les montagnes et me promenant dans la neige.janvier 2014 003

     


    votre commentaire
  • Chapitre 9

    Je me lève en forme. J’ai très envie d’aller au jardin qui a besoin de désherber et de sarcler. Il faut arracher les salades et radis qui ont  montés et préparer le terrain pour semer les épinards et les choux chinois. Donc …….  du boulot!

    peche et jardin 011

    Je prends un copieux petit déjeuner avec des oeufs au plat  accompagnés de sauce tomate maison et un cappuccino caramel. J’enfile les bottes et descends donc travailler avec Coquin tout content de sortir. P1050425

    Il  fait très chaud, et je commence à fatiguer. Ce soir j’y reviendrai à la « fraîche ». Je cueille un artichaut, quelques fraises, un bouquet de menthe et vais cuisiner mon repas.

    Du travail,  j’en ai aussi dans la maison:  du lavage et repassage du linge des vacances, du  rangement et rafraîchir un peu la chambre de Marine qP1050431ui ne va pas tarder à revenir. C’est bientôt la rentrée.
    Elle aura bien occupé  ces deux mois:  vacances avec son papa et le reste chez ses grands- parents.

    Déjà jeudi. Ce soir, je rencontre mes deux amies pour un repas chinois au  restaurant de la ville voisine. J’ai hâte de leur montrer les photos et de leur  narrer mon séjour.

    La  soirée s’est terminée très tard. J’ai du mal à m’endormir. Je voudrai partir d’ici, aller vivre à la montagne. Je ferme  les yeux et je m’imagine là – bas ………… Une autre vie!

    marmottes Septembre 2015 092

    Dimanche sera bien vite là et ma petite Marine aussi. Je suis super heureuse de sa venue.  Je lui ai acheté quelques souvenirs et des vêtements pour sa rentrée scolaire. J’espère qu’elle sera  aussi enchantée que moi de son retour.1141

    Son père et moi devons lui dire que  son papa a fait la connaissance d’une jolie femme et qu’il voudrait en faire sa compagne pour la vie. Comment lui dire ? Comment lui expliquer? Comment va-t on organiser cette rencontre?

    Bien sûr, ce serai bien pour cette enfant de revenir vivre dans son foyer avec son papa. Ce serait normal, mais c’est à moi que cela va paraître difficile. La maison va me sembler si vide!

    P1050489

    Chapitre 10

     La nuit tombe plus tôt. L’automne est là. Marine a repris l’école et déjà les vacances de la Toussaint  pointent leur nez.

    Les vendanges ont été généreuses et le vin sera bon. Les champignons sont en conserves, les noisettes et les noix sont au grenier pour sécher. Je me prépare pour l’hiver.

    Il fait toujours très beau et les futures endives sont enfin dans leur bac, au noir, à la cave.

    Cèpes Au jardin, il reste les citrouilles,  choux de bruxelles, pommés, choux fleurs, carottes, quelques poireaux et ultimes salades. Les dernières tomates sont couvertes en cas de gel nocturne. Mais il a pris son manteau d’hiver! les fleurs sont fanées, les haricots rames sont secs………….. enfin il me reste du nettoyage à faire les après – midi. Citrouilles

    Avec le papa de Marine nous avons organisé un repas, chez moi, avec sa future nouvelle compagne, pour la présenter à la fillette.  Tout c’est  passé bien mieux que  dans nos espérances. La petite fille a été très agréable  avec cette personne, elle l’a adoptée facilement. Il est vrai que Claudette est une femme très douce, calme et qui aime les enfants. Divorcée, sans enfant, elle va trouver une autre vie dès le mois de Janvier, date qu’ils ont choisie pour qu’elle intègre le foyer du père de Marine. La fillette me parait confiante et a hâte de revenir vivre chez elle.

    Automne (2)

    Pendant ce temps, mon amie Joëlle et moi avons cherché sur internet, un endroit où je pourrais aménager, à la montagne bien sûr! Je suis tentée d’aller vivre dans les Pyrénées orientales. Une bonne opportunité se présente. Il me suffit de terminer tous mes papiers et le printemps prochain, j’irai enfin vivre en montagne, profiter de l’air pur et randonner au rythme du temps et des saisons. Vive les grands jours de neige! Vivement  les rencontres avec mes amies les marmottes! Vivement la liberté à l’air pur! je vais pouvoir, enfin vivre………………..

    ssssssssssssssss                        UNE AUTRE VIE      ssssssssssssssss

    Montagnes (1)

    Nous avons tous une autre vie, même plusieurs autres vies, dans notre existence et peut être dans l’Au – Delà ………

    La naissance, les amourettes, le mariage, les voyages, la rencontre de nouveaux amis une reconversion dans un nouveau métier ……….tous cela, traverse notre vie sans que nous y apportions un intérêt quelconque  et, pourtant, arrêtez – vous  à chaque étape et sachez apprécier ces instants magiques.  La vie est constituée d’étapes bonnes ou mauvaises, tristes ou gais, heureuses ou malheureuses, en bonne santé ou malade. Chaque pas nous conduit à réfléchir et nous fait avancer et grandir. Dites vous que si ça va mal en ce moment, UNE AUTRE VIE va venir et vous serez enfin heureux.

    Merci de m’accompagner dans toutes ces vies.

    Ciel

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique