-
Rando du GR 10 vers Les Besines.
Les sources d’eau chaude de Mérens les Vals. J’en entends parler depuis 2 ans .
Des voyageurs ou randonneurs s’arrêtent à ma porte et me demandent comment y parvenir. Je n’avais pas de réponse. Même en hiver des jeunes, un peu fous , rêvaient d’y aller se baigner. Alors, un jour de beau temps, vers les 10 h du matin , je me décide. Pas besoin de prendre trop de chose, il parait que , dans une bonne demie heure , j’y serai. Je prépare mon sac avec un petit repas, mes bâtons ( non , un seul ) et Prince. Le temps n ‘est pas très sûr, cet été est vraiment bizarre. Il fait beau et il pleut .
Nous avons tout de même de la chance jusqu’à présent, la grêle est passée à côté. Je prends la voiture , pour éviter de remonter tout le "village d’en haut". Un parc pour voitures est prévu, donc je m’y gare. Je mets mes chaussures , le sac, l’appareil photo et prends Prince, qui gambade déjà ,d’une main et de l’autre mon bâton.Entre deux vieilles bâtissent, le petit sentier s’annonce en montant déjà bien ! Le chemin est agréable, mais pas très intéressant côté fleurs . Nous rencontrons un âne , bien chargé, qui descend , sa cavalière à côté de lui. Prince n’a pas peur et petit âne non plus. Le croisement se déroule bien.
Quelques personnes descendent du Lac des Besines.
Au bout d’une bonne demie heure je sens une odeur de souffre, la source n’est plus très loin. Enfin, nous y sommes. Je suis un peu déçue, car tout le monde parle de se baigner, mais ce sont trois cuvettes en pierres, pas plus. Des couples arrivent et se déchaussent, pour tremper les pieds. Des jeunes arrivent des Besines et ont très chaud et se trempent aussi. Je fais quelques photos et je pars plus haut pour casser la croûte dans un endroit tranquille. Le chemin est toujours aussi facile et toujours sans grand intérêt.
Nous nous arrêtons enfin pour manger dans un bel endroit. Nous franchissons un petit pont de fer et nous asseyons sur les pierres. ( heu , moi, Prince par terre! lol !)
L’orage gronde, il est temps de repartir. J’espère, un jour, partir très tôt, pour aller jusqu’au refuge et ensuite jusqu’au lac. Il faut retenir sa place qui est payante et ils donnent 5 h30 pour y arriver.
Donc , je peux compter environ 9 h………………….. Mais pourquoi pas ???
Tags : besines, fleurs, torrents, sources, rivières
-
Commentaires