• Les sources d’eau chaude de Mérens les Vals. J’en entends parler depuis 2 ans . Rando du GR 10 vers Les Besines.

    Des voyageurs ou randonneurs s’arrêtent à ma porte et me demandent comment y parvenir. Je n’avais pas de réponse. Même en hiver des jeunes, un peu fous , rêvaient d’y aller se baigner. Alors, un jour de beau temps, vers les 10 h du matin , je me décide. Pas besoin de prendre trop de chose, il parait que , dans une bonne demie heure , j’y serai. Je prépare mon sac avec un petit repas, mes bâtons ( non , un seul ) et  Prince. Le temps n ‘est pas très sûr, cet été est vraiment bizarre. Il fait beau et il pleut .

    Nous avons tout de même de la chance jusqu’à présent, la grêle est passée à côté. Je prends la voiture , pour éviter de remonter tout le  "village d’en haut". Un parc pour voitures  est prévu, donc je m’y gare. Je mets mes chaussures , le sac, l’appareil photo et prends Prince,  qui gambade déjà ,d’une main et de l’autre mon bâton.Entre deux vieilles bâtissent, le petit sentier s’annonce en montant  déjà bien ! Le chemin est agréable, mais pas très intéressant côté fleurs . Nous rencontrons un âne , bien chargé,  qui descend , sa cavalière à côté de lui. Prince n’a pas peur et petit âne non plus. Le croisement se déroule bien.

    Quelques personnes descendent du Lac des Besines. Rando du GR 10 vers Les Besines.

    Au bout d’une bonne demie heure je sens une odeur de souffre, la source n’est plus très loin.  Enfin, nous y sommes. Je suis un peu déçue, car tout le monde parle de se baigner, mais ce sont  trois cuvettes en pierres, pas plus. Des couples arrivent et se déchaussent, pour tremper les pieds. Des jeunes arrivent des Besines et ont très chaud et se trempent aussi. Je fais quelques photos et je pars plus haut pour casser la croûte dans un endroit tranquille. Le chemin est toujours aussi facile et toujours sans grand intérêt. Rando du GR 10 vers Les Besines.

    Nous nous arrêtons enfin pour manger dans un bel endroit. Nous franchissons un petit pont de fer et nous asseyons sur les pierres.  ( heu , moi, Prince par terre! lol !) 

    L’orage gronde, il est temps de repartir.  J’espère, un jour, partir très tôt, pour aller jusqu’au refuge et ensuite jusqu’au lac. Il faut retenir sa place qui est payante et ils donnent 5 h30 pour y arriver.  

    Donc , je peux compter environ 9 h………………….. Mais pourquoi pas ???

    Rando du GR 10 vers Les Besines.


    votre commentaire
  • le Nabre avec très peu d'eauIl fait encore beau, en ce 8 novembre 2015 .

    Petit sac à dos, avec mon repas, bâton et Wappie et nous voilà sur le sentier du col.

    Col de Joux de Mérens, car il y en a d’autres  du même nom en France.

    Mérens : 1052 m et Col de Joux 1702 m, données : 3 h 30 aller – retour. Ils doivent être supers champions ! j’ai mis 4 h pour monter et 3 h 30  pour descendre. Bien sûr avec de multiples mini arrêts pour me reposer. La montée est raide et sans arbre , avec une vue superbe sur les montagnes. Au bout d’environ 3 h de marche, enfin la forêt! , et la fraîcheur…..

    la forêt

    la forêt

    Nous avons rencontrés des moutons, des chevaux, entendu des chèvres et aperçu quelques champignons, notamment une coulemelle jeune.

    Sur le trajet , une ferme qui vit sans électricité et n ‘a pas d’accès direct à la route . L’hiver ils sont entièrement bloqués à cause de la neige. Ils ont un jardin , des moutons et chèvres et fabriquent du fromage que Cathie vend en bonne saison, en pratiquant le porte à porte.

     

     

     

    la ferme

    la ferme

     

    Je n’ai pas vraiment aimé cette balade, je n’y ai pas trouvé d’intérêt. J’en suis revenue fatiguée et sans une image qui m’ai marquée . C’était tout de même 700 m de dénivelé.

     

     

    rando du8 novembre 2015 au col de JOUX 028rando-du8-novembre-2015-au-col-de-joux- (6)rando-du8-novembre-2015-au-col-de-joux- (5)rando-du8-novembre-2015-au-col-de-joux- (4)rando du8 novembre 2015 au col de JOUX 011rando du8 novembre 2015 au col de JOUX 012

     


    votre commentaire
  • Barrage artificiel des pyrénées française, situé  en haute Ariège, dans la vallée du Vicdessos

    Le barrage du Pla de Soulcem est un barrage en remblai, constitué de terre et enrochements, et recouvert d’un masque amont en béton bitumineux assurant l’étanchéité côté amont. Les fondations sont réalisées en gneiss, éboulis, et alluvions. (wikipédia ) 

    Barrage de SOULCEM

    Samedi matin, nous partons en balade dans un coin de l  Ariège que je ne connais pas. Il ne fait pas très chaud et le jour n est pas levé.

    Nous faisons de nombreux arrêts pour chercher, dans la montagne, sur les hauteurs, les isards. On en a vu plus de 15, mais il ne faisait pas jours, donc, pas de photo.

    Nous arrivons enfin au barrage et nous promenons un peu plus haut, mais pas de rando, car le temps est incertain.

    Partout,  des orris ou cabanes de berger, recouverts de terre et d herbes; j en ai visité un, mais il y fait très noir. J y ai vu des lits de pierres et une cheminée.

    Nous cassons la croûte dans la voiture car la pluie nous a surpris et, du temps que nous mangions, sur les hauteurs , la pluie s est transformée en neige.

    Nous y reviendrons au printemps pour en profiter  un peu plus, car, plus haut, il y a encore 4 lacs. 

    Barrage de SOULCEM

    Barrage de SOULCEM

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique