• Matane - Mont Albert - St Anne des Monts - Percé (9)

    Matane, Mont Albert, St Anne des Monts

    Nous quittons Matane en longeant le St Laurent et en profitons pour guetter encore les baleines qui vivent tranquillement dans ce grand fleuve. Nous en apercevons pas mal IFdepuis la route. Le St Laurent mesure environ 100 km de large. Nous faisons un arrêt de une heure trente.

    Nous prenons notre repas au gîte  du Mont Albert. Cet après-midi là, c’est le Parc national de la Gaspésie, qui reçoit notre visite pour deux heures.

    Le but  est d’aller observer les caribous et autre espèces animales et cervidés. Mais je pense que, l’après-midi, avec la chaleur les caribous restent à l’ombre et ruminent. En tout cas c’est comme cela que font les isards chez nous. Comme j’ai mal à la tête, je décide de rester dans le coin avec Tatie. Nous faisons quelques pas dans les nombreux sentiers pédestres du parc; sentiers où nous apprécions  le calme et la fraîcheur à l’ombre des épinettes.Ste anne des monts
    L’endroit est un peu humide. Nous trouvons plusieurs espèces de champignons qui ressemblent à nos bolets. Katy nous dit qu’ici, ils ne consomment pas les champignons.  (Étrange). Mais nombreux sont ceux que nous ne connaissons pas. On peut y observer aussi des groseilliers, des framboisiers et des tas de buissons avec des baies rouges ou noires, non identifiées par nous.Ste anne des monts

    Nos promeneurs sont forts déçus, car ils n’ont rien vu: ni toute autre  espèce animale et pas de caribou!!! Je ne regrette donc pas d’être restée avec tatie. Nous nous dirigeons vers Ste Anne des Monts. Nous sommes sur la route panoramique qui longe la côte. De très jolies falaises longent la route ou le contraire, et, par-ci par-là quelques tâches de couleurs, formées par les villages de pécheurs  (très colorés ), égayent le paysage. Cette différence de couleur , pour chaque maisonnette, est reliée au passé.  Chaque pécheur avait son bateau et sa maison de la même couleur, ainsi il pouvait voir, du large, à son retour, sa maison , et sa famille qui attendait son arrivée, pouvait l’apercevoir de la grève.

    Repas et dodo  à Ride lMonaco des Monts 90, boulevard Ste Anne des Monts.

    IF

    IF

    IF

    Saint Anne des Monts – Percé – 180 km –

    Nous allons visiter le Parc Forillon qui couvre environ 241 km. – Katy continue son cours sur le Canada. Entre autre , elle nous explique que le mot  » Acadie »  vient de  »  Acadia « , qui veut dire  » Paradis  » .  Les  » cajuns « descendent des acadiens.

    De nombreux goélands et corneilles vont et viennent dans le ciel. Hélas, aujourd’hui, nous avons un peu de brouillard. Cependant,  nous pouvons  apercevoir un joli phare rouge17 ste anne-percé (1)

    Nous sommes enfin dans ce parc qui se situe à l’extrémité Est de la Gaspésie . La forêt commence à rougir grâce aux arbres cultes du Canada : les érables ! L’ érable est aussi l’emblème du Canada.

    On peut rencontrer, dans ce superbe parc, des ours, castors, etc.. et plus de deux cents espèces d’oiseaux.

    Nous prenons notre repas, sur l’herbe,  dans l’Anse Blanchette. Nous descendons 108 marches en bois, pour accéder à la grève de l’Anse. Nous immortalisons l’endroit. Katy nous indique la petite maison de Xavier Blanchette. Il était pécheur et agriculteur, au siècle dernier.Ste anne-percé

    Dans l’herbe humide, j’ai  « rencontré  » des mousserons, boutons de guêtre.

    Nous reprenons la route pour Percé où nous dînerons et dormirons au Motel le Mirage du Rocher 288, rte 132 ouest, à Percé.        Ste anne-percé

    IMGP0503

    IMGP0501

    IFPercé.

    Aujourd’hui, nous sommes sur place, et nous avons journée libre pour visiter ce village de Percé, célèbre pour son rocher percé dans le St Laurent.

    Nous faisons le tour d’une épicerie, pour choisir ce que nous allons emporter pour notre repas de midi. Nous constatons que le vin est très cher, environ 20 € de plus par bouteille !

    A 10 h  nous embarquons sur un traversier qui nous emmène sur l’Île de Bonaventure. Le marin nous fait visiter le rocher percé en faisant le tour de cette mini falaise au milieu de l’eau et en profitons pour  prendre quelques clichés.  Percé

    Nous longeons l’Île. Les falaises sont couvertes d’oiseaux et le ciel et la mer ne sont point jaloux car il y en a autant de quelques côtés que nous regardions. Il y en a partout et de toutes les couleurs. Nous pouvons voir surtout des fous de Bassens. Cette île a été abandonnée volontairement pour qu’elle devienne une grande réserve. IFNous accostons, nous  nous promenons un peu et trouvons un endroit sympathique pour notre déjeuner. Après notre repas sur l’herbe, je pars faire une randonnée qui fait le tour de l’île et pour aller à la rencontre de ces oiseaux. Le chemin est très agréable et dans la forêt on peut lire des panneaux où il est écrit qu’il est interdit de ramasser les champignons. Pourtant il y en a partout et ils ressemblent fortement à nos cèpes, mais en plus gros.   IL y en a des quantités incroyables !!!! J’approche de ma destination : les oiseaux et le sanctuaire des fous de Bassens: Impensable! des nuées d’oiseaux! Partout, dans le ciel,  dans l’eau, sur le sol………….., pas un centimètre de libre! C’est aussi très bruyant et cela sent mauvais. Encore plus mauvais que l’endroit où j’allais acheter mes poussins dans un grand élevage où il y a des milliers de poussins!!! Je suis fascinée par ces oiseaux. Je les regarde voler, plonger, atterrir, ils peuvent descendre en quelques secondes de plus de 5 mètres de profondeur pour récupérer leur proie.

    Percé

    Le guide  qui est sur place, nous apprend que,  selon l’âge, les oiseaux ont une couleur différente. Ils sont noirs à la naissance, et, peu à peu, en 5 ans, ils atteignent la couleur blanche, avec le cou jaune. Ils sont adultes et très jolis. Et dire que Tatie est restée sur l’autre berge pour faire sa sieste ! Dommage pour elle car elle aurait fait de belles photos. De toute façon c’est trois heures de marche, et elle n’aurait pas pu. Mon appareil photo jetable ne vaut pas le sien et elle est bien plus douée que moi pour saisir la belle photo.

    La balade se termine et nous devons quitter l’île. Avant de dîner, nous faisons le tour du village. Bon repas. Nous dormirons au même endroit qu’hier.

    IF

     

     

    « Rimouski (10) Portneuf -Tadoussac - Matane (8) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :