-
Rimouski (10)
Percé – Rimouski ( 450 km )
Il est 8 h 30 et nous longeons la Baie des Chaleurs. Nous visitons le musée acadien à Bonaventure. Vers 11 h 30 , nous repartons pour aller déjeuner à Carleto
Maisonnettes miniatures du musée.
voici une étonnante recette :
battez votre femme
prenez une cuisse et faites bouillir dans du gin,
ajoutez de la moutarde et du piment rouge, des souris fraichement tuées et des pattes de sauterelles
Laissez mijoter 3 h
ajoutez de la liqueur du diable
servez dans des assiettes au fer rouge et ajoutez des tranches de rat sur le dessus.
Après avoir mangé cette soupe, dirigez vous vers l’hôpital, car la mort vous attend !
conservation : placez dans un cercueil et enterrez à six pieds sous terre.
une autre plus jolie recette :
Soupe aux baisers
Faire blanchir deux cœurs sincères sur le feu de l’amour
prenez 4 lèvres arrosées de rouge, quelques gouttes de tendresse, une pincée de taquinerie et une tasse de fidélité
Ajoutez quelques caprices
Servez le tout dans l’obscurité.
Tiré du livre : La Parlure Québécoise de Lorenzo Proteau, année 2010.
Maintenant, Kati, nous passe un film qui nous raconte la vie des Épinettes, ces grands sapins canadiens, qui meurent à cause de la Tordeuse, une méchante bestiole qui mange les arbres.
On quitte, hélas, la Gaspésie.
Nous traversons la vallée de la Matapédia , où les pêcheurs adorent prendre des saumons. Nous sommes tout près du pont couvert de Routhierville.
le car s’arrête . Ceux qui veulent se faire des bisous sous ce pont, pour que cela leur apporte le bonheur, descendent sous une pluie battante. ( la première pluie du voyage )
A Rimoski, sous mangeons à » La cage au sport « . Il y a beaucoup de bruit! ( un match est retransmi ) et le repas n ‘est pas génial : poulet ou ………… poulet, seul change la préparation, et frites ! Et pour avoir de la moutarde, c’est tout une histoire ! elle est servi au compte gouttes !…et en insistant.
Nous dormons à l’Hotêl le Navigateur , 130, avenue Belzile, Rimouski
Rimouski – Québec (375 km)
Nous prenons le petit déjeuner au même endroit où nous avons dormi et il est aussi décevant! Nous sommes plusieurs à demander un chocolat chaud, mais il n’y en avait pas, il fallait attendre !
Aujourd’hui nous partons à Québec. Nous faisons une halte à Saint Jean Port Joli où nous découvrons beaucoup de sculptures sur bois, je dirai même sur arbre mort !
A Québec, nous prenons le traversier, 10 mn, pour découvrir les chutes de Montmorency, hautes de 83 m. Nous marchons et les traversons de part en part, à l’aide d’un pont, et descendons de nombreuses marches pour nous retrouver en dessous.
Juste à côté se trouve un magasin de souvenir. Nous y entrons. Là, une visionneuse nous tend les bras. Nous en profitons, bien sûr. Les photos de paysages sont très belles et, une surtout qui attire mon attention!: Les chutes, en hiver, entièrement gelées! Sur le bas, les canadiens y font de la patinoire !
Nous passons ensuite sur un pont pour accéder à l’Ile d’Orléans, où est enterré Félix Leclerc.
Nous nous dirigeons vers » la cabane à sucre « . Ici une personne nous explique comment se fait le sucre d’érable. Il faut 20 l de sève pour récolter 1 l de sirop d’érable.
Ensuite nous passons à l’application, c’est à dire le repas typique au sirop d’érable.
Au menu :
Soupe de pois ( genre d’haricots secs coco).
Croquant de lard.
Jambon cuit à l’eau d’érable.
Pois au lard – pommes de terre à l’eau.
Crêpes du pays au sirop d’érable.
Le repas est animé par un petit orchestre à l’accordéon. Nous nous amusons bien et je danse un peu. Une surprise nous attend dehors pour la fin. Il y a un étal avec de la glace pilée. Un homme nous distribue des bâtonnets d’esquimau et, pendant ce temps-là, un autre roule ces bâtonnets dans du caramel au sirop d’érable sur cette glace pilée.
A notre tour, nous devons poser et rouler ce petit bâton sur le caramel et délicieux bonbon. Il nous reste à sucer ce surprenant dessert. Il ne faut pas le dire, mais j ai fait 3 fois la queue ………….. Ce soir, je me suis bien amusée.
Dodo à l’hôtel Stoneham, 1440, chemin du hibou Stoneham
-
Commentaires