• Petit déjeuner et direction l’embarcadère pour une croisière sur la rivière Li. Il pleut toujours. La rivière Li (9)
    Nous allons faire 4h de balade sue ce fleuve tranquille  qui serpente dans ces vertes montagnes couvertes de bambous géants. Sur les berges, l’herbe y est très verte et de nombreux canards y vivent tranquilles et heureux  car l’eau et les poissons ne manquent pas. Par moment, nous apercevons aussi des troupeaux de vaches. Des pêcheurs  se servent de cormorans pour attraper leurs poissons, étrange spectacle Nous avons mangé sur le bateau, un très bon repas nous a été servi. Mais ce qui était spectaculaire, c’était de voir les femmes à genoux, faire la vaisselle directement avec l’eau du fleuve !
    Dommage qu’il ait beaucoup plu, le paysage était superbe et surtout, c’était la couleur verte qui dominait. Les pointes de montagnes étaient souvent cachées par de nombreuses brumes, ce qui rendait encore plus joli le paysage !

    Hier, en fin d’après-midi, nous avons visité le marché de Yangzhou. En effet, c’est là que notre belle croisière s’est terminée !
     
    Ce matin, debout à 4h !!!  Arrivées dans le hall les premières nous avons reçu, en échange des clefs de la chambre, une poche jaune (de circonstance hi hi hi hi) comprenant : 2 œufs durs tout blancs ! (ici ils sont tout noirs, car cuits avec des feuillages), 2 petits pains bizarres, 2 bananes, une dosette de café sans eau chaude et sans tasse et une bouteille d’eau minérale ! C’est un petit déjeuner pique-nique que nous allons prendre dans le bus qui nous conduira à l’aéroport de Guilin. Nous commençons à nous habituer aux aéroports et à voyager en avion ! Le vol se passe bien et, enfin nous arrivons à Canton. Dès notre arrivée, nous allons visiter le musée du Tombeau de chao Mei. Il fut découvert en 1988. Au-dessus du musée nous avons pu voir le temple de Chao Mei. La rivière Li (9)
    Repas.

    Puis visite du Temple de la famille Chen, très fleuri et très joliment décoré surtout  à l’extérieur. A l’intérieur, nous avons admiré une collection d’objets en porcelaine.
    Visite du marché de Quingping, accompagné du guide. Là, nous avons pu voir toute sortes d’animaux terrestres ou marins, séchés et vendu pour faire des tisanes aux diverses propriétés (???). Nous avons vu aussi des sacs de scorpions et de bestioles  vivantes qui soi-disant se mangent ! Berck !
     
    Tatie a un gros rhume et n’a pas pu participer à la visite.
    Aujourd’hui non plus je n’ai pas pris mon repas du soir. Mais, on m’a servi  malgré moi des fruits frais et du thé.


    votre commentaire
  •  Panyu - Hong Kong - Paris

     Hong Kong (Chinois:香港, signifiant le port parfumé) est une des deux régions administratives spéciales (RAS) de la République populaire de Chine (RPC). Le retour (10)

    Hong Kong est située sur la rive orientale de la Rivière des Perles, sur la côte Sud de la Chine baignée par la mer de Chine méridionale. Elle a une frontière avec la province de Guangdong au nord. Hong Kong est la ville la plus riche de Chine, son économie est une des plus libérales du monde, elle est un pôle majeur du commerce et de la finance dans le monde.

    Hong Kong fut une colonie britannique de 1842 à la rétrocession à la Chine, en 1997. Elle est gouvernée comme une région administrative spéciale sous la Basic law of Hong Kong. Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu’à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté. Selon la politique du "Un pays, deux systèmes", Hong Kong conserve son    système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales et ses lois sur l’immigration.

    La vie n’a pas changé pour les 20.500 Britanniques résidant à Hong Kong (ils étaient 25.500 en 1996). La majorité est des expatriés employés par des multinationales ou des entrepreneurs installés avec leur famille. De même, pour les 6,7 millions de Hongkongais, c’est life as usual. La ville ne s’est pas métamorphosée depuis 1997 : elle reste une cité chinoise marquée par 155 ans de colonisation britannique. Les rues ont gardé leur nom anglais, les voitures roulent à gauche et les clubs de golf font le plein. Toutefois, sur le plan économique, politique et culturel, l’influence américaine prend le pas sur celle du Royaume-Uni : les délégations de diplomates occupent une place géopolitique stratégique à surveiller de très près.  Le retour (10)

    Départ en bus à 8h pour Panyu où nous avons pris l’hydroglisseur, sans guide, car les chinois ont besoin d’un visa pour entrer dans Hong Kong, tandis que nous les européens, n’en n’avons pas besoin

    Macao et Hong Kong, ont un statut spécial, mais peu à peu la Chine prend le dessus.

    Repas toutes les deux seules, libre, dans un petit resto bien chinois où l’on a mangé devant la cuisine. C’était loin d’être une étoile, mais c’était bon.
    Ensuite, dodo

    Aujourd’hui, nous avons journée libre. Nous en profitons pour nous reposer un peu ! Ensuite nous allons faire le marché aux vêtements et babioles en tout genre toujours sous la pluie. Deux rues entières sont consacrées à ce marché où l’on peut à peine circuler.

    Nous prenons notre repas dans un autre resto, un peu mieux côté propreté, c’était très bien aussi.
    Tatie rentre et je repars faire un tour dans ce marché qui me fascine.
    Le moment vient où l’on doit descendre les valises et nous sortons prendre l’air, il ne pleut plus !
    Le bus nous emmène à l’aéroport avec tous les tracas et l’attente qui suivent.  Nous nous envolons enfin pour 15h de trajet. A l’arrivée Flo nous attend. Le voyage est bien terminé, hélas, la vie de tous les jours doit reprendre. Le retour (10)
     
    J’aurais bien voulu connaître un peu plus la Chine que l’on ne nous montre pas. Par contre, dans quelques années, surtout à Shanghai, on ne verra plus les vieilles maisons décorées par le linge qui sèche n’importe où et n’importe comment. Mais où seront tous ces pauvres petits chinois qui ne peuvent pas payer leur loyer ?  Il y aura, toujours, ou au moins pour longtemps encore, ces petits marchants à la sauvette pour quelques yuans, ces petites cuisines ambulantes où l’on trouve des pâtes pour pas cher, ces petits "bouchers" qui vendent et cuisent la viande sur place et sans vitrine réfrigérée. Toujours accroupis sur leur derrière, assis, ce gens mangeront, rapidement,  avec leurs baguettes, un petit bol de pâtes.
    Le gouvernement chinois a des idées de constructions en nombre incroyable de buildings, pour montrer son essor et ressembler aux  U.S.A.
    LA CHINE NE SERA PLUS LA CHINE !!!
    Mais je garderais en mémoire tous ses beaux paysages de montagnes ses rizières, ses plantations d’arbres et ce va et vient de vélos en tous genres ! Et surtout la ballade sur la rivière Li, qui hélas aurait pu être plus belle, s’il n’avait pas plu !!! 
    Fin


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique