• L’apprentissage (4)

    L’apprentissage

    Nous sommes déjà en juillet. Toutes les fins de semaine se passent surtout en cours de lecture. Je lui fais apprendre par les yeux, la photo, le mot global. Puis à partir des sons qu’il connaît dans ses mots à lui, je lui en fait connaître d’autres et, au fur à mesure, sans que ce soit trop dur pour lui, à chaque occasion et à chaque moment de la journée.  Nos cours écrits se passent toujours avec un café ou une tisane d’herbes, avec « des petits bruns « . Il m’apprend à connaître les plantes sauvages : moi aussi je suis à l’école. Avec du plantain écrasé et mélangé avec de la menthe, on arrête les démangeaisons de l’ortie (c’est vrai). Le pissenlit est le meilleur ami de l’homme. Il se mange cru, cuit, les bourgeons se mangent grillés et en omelette, on peut les préparer  pour remplacer des câpres et les fleurs font de délicieuses confitures.  Ils sont bons pour le foie….. et plus encore. Nous faisons des échanges de connaissances et chaque fois que je repars dans ma vallée je suis plus riche d’ un savoir ancien. Maintenant, nous mangeons ensemble le midi. Je monte toujours avec des courses utiles. Il fait d’énormes progrès. Je dors, en haut, au grenier, sur un matelas posé sur le foin.  J’adore cette odeur d’herbes sèches, mais, le problème c’est que je me débrouille toujours par me retrouver avec du foin dans les cheveux. Prince dors avec moi, et, au cas où il y aurait une souris, je sais qu ‘il l’attrapera. Je passe du temps dans ses bouquins. J ‘en emporte toujours un chez moi que j’échange chaque semaine. Tout en haut, se trouve un dictionnaire. Je monte sur une chaise pour le regarder. Il est en parfait état, vu son âge. Je le feuillette un peu, les quelques images sont en noir et blanc.

    -Il vous plaît ? me demande Antonin

    -Oui, bien sûr

    -Je vous le donne

    -Ah, oui, merci, je suis très contente et j’en prendrai soin.

    Il est très vieux, mais j’aime les livres, moi même, j’ai une bibliothèque de plus de 600 livres (c’est vrai).

    Le mois d’août est déjà là. Je suis en vacances et mon papy me dit,

    – Vous allez partir à la mer, comme tout le monde !

    – Non, la mer je n’aime pas vraiment, j’ai toujours aimé la montagne. J’aimerai venir ici et installer ma toile de tente.

    Il n’est pas d’accord et préfère que je continue de dormir au grenier. Mais là-haut il y fait chaud et, dans ma toile,  je me sentirai davantage en vacances. J’accepte de descendre le matelas, le laisse dehors prendre le soleil et le soir, je le rentre dans ma petite toile de tente, genre igloo, de justesse. je n’ai pas besoin de drap, j’ai mon sac de couchage. Il n’y a pas de douche, alors tout les soirs , il fait chauffer de l’eau au cantou, dans un « toupi » tout noir, suspendu à la crémaillère. Un jour , je lui ai apporté du plat de côte de boeuf et il a fait cuire le pot au feu dans cette marmite. Il a cuit plus de 4h, et je n ‘ai jamais rien mangé d’aussi bon. Quelle odeur!! Quelle saveur! un vrai régal.

     Les journées s’organisent. Le matin et le soir c’est la traite. Au milieu de la prairie, il s’installe sur un seau renversé pour traire les vaches. La Blanche et la Marguerite se laissent bien faire, mais la Finaude, elle, n’est pas fine!!. Elle trouve toujours moyen de balayer avec sa queue et de mettre des coups de sabots sur le sol. Moi,  sur son tabouret à trois pieds je trais ses chèvres. Le bruit régulier du lait qui coule dans le seau en fer blanc m’enchante, au fur et à mesure que le seau se remplit, la musique change. J’aime cette campagne, tout ces bruits, si  différents de la vallée.  Je vis un rêve !

    Il fait ses fromages: du moelleux…  et jusqu’à du fromage très sec . Il s’en sert pour mettre dans les pâtes, il le gratte avec son opinel.  Il fabrique son beurre et parfois on garde la crème fraîche, que l’on tartine généreusement sur le pain ou les biscottes. Rien à voir avec nos crèmes fraîches des boutiques. Tous les matins, nous buvons le petit lait, qui, parait-il est bon pour le foie. L’excédent de lait sert à nourrir les chiens et la chatte, les poules et les lapins. Il fait aussi des tous petits fromages de chèvres, demi-sec et avec de la crème, bien savoureuse,  entre  la croûte et le coeur. Hum! quelle odeur! et que c’est bon!. Souvent, quand il est seul, il mange du fromage midi et soir et ne mange pas de viande. Quand il m’a fait visiter sa cave, je n’y croyais pas. Par une trappe, sous le plancher de la pièce à vivre, nous sommes descendus.

     Creusée entre les rochers et la terre, se trouve  une petite cave, où l’on est obligé de marcher courbés. Tant bien que mal, il a positionné quelques étagères en bois sur lesquelles sèchent des fromages, du plus frais au plus secs, d’un côté, ceux des vaches, carrés et de l’autre ceux des chèvres, tout ronds et plats. Dans une terrine  en grès marron, le lait du jour caille et dans la grise, plus petite, c’est le lait de chèvre. IL ne fait ni chaud , ni froid, une petite odeur de terre et de fromage parfume la pièce. Je ne vois pas passer les jours, nous sommes toujours occupés et, quand vient le soir, une tisane à la main, sur son banc de bois, on ne parle pas: on contemple le ciel, les étoiles, les gros nuages blancs, parfois. On écoute le silence, les marmottes qui sifflent, les grillons qui « chantent », les oiseaux qui se retrouvent sur la branche d’un sapin et qui se racontent leur journée, le tintement  des grosses cloches des vaches, le bruit sourd de la cascade et, le petit vent frisquet qui se lève.  Dans le petit arbre à côté de nous, un sureau, les abeilles et bourdons s’activent. Je vais me coucher, avec, comme berceuse bien agréable, pour  moi, le son des cloches qui  s’activent parfois, et puis, comme  mes amies les vaches me respectent (pourquoi pas??) le bruit se fait de plus en plus lointain et, sans m’en rendre compte, c’est déjà le petit matin.

     

    « La fin de l'été (5)Son aveu (3) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :