• Je m’appelle Mélodie, mon village

    Je m’appelle Mélodie      ( 1 )

    Je m’appelle Mélodie. Je vis dans un joli petit village de montagne, niché dans une longue vallée verte et traversée par un torrent parfois violent et tumultueux au printemps. Rogny est perché à 1200m d’altitude. Pour moi, c’est un paradis. Mon Paradis sur terre.

    J’ai 22 ans, de taille moyenne et élancée, sportive et mes yeux sont aussi noirs que mes cheveux. Je vis seule dans un petit chalet dont j’ai hérité de mes parents. Je possède un jardin, quelques poules et des lapins.Mon chalet est couvert d’ardoises, comme la plupart des maisons, ici. Il est flanqué sur un escarpement et à demi entouré d’un grand balcon en bois. Il est exposé au sud et pour ainsi dire j’y prends mon repas de midi toute l’année. L’hiver, mis à part les jours gris de novembre et les jours de tempête de neige, il fait soleil et chaud jusqu’à 16h, heure ou le soleil se cache derrière les montagnes. J’ai un potager ou je peux cultiver très tôt des radis, carottes et salades. Mais ce que je préfère ce sont les fleurs. Depuis les perces- neige et divers crocus jusqu’aux dernières roses, mon chalet est toujours fleuri par les fleurs du jardin et quelques arbres fruitiers. Bien sûr il y a des années sans fruit à cause de quelques gelées tardives.

    Mon village est un village classique de montagne, tranquille en dehors des saisons touristiques. Une longue et basse petite église, surmontée d’une haute tour carrée avec une ouverture sur les quatre côtés, avec une grosse cloche au centre, est la seule bâtisse imposante. Parfois, elles annoncent un baptême, un mariage ou, malheureusement un enterrement., mouvement de foule qui anime notre village en saison morte. Je ne quitte pas mon village facilement et ne suis allée bien loin non plus. Je déserte juste le temps d’aller en Ville «  faire des papiers «  ou acheter des tissus ou divers outils pour mon travail ou des électroménagers que je ne trouve pas chez nous. La Ville est à plus de 120km , j’y vais trois ou quatre fois par an, guère plus.

     
     
    « La transhumance, un dimanche comme les autresBarrage de SOULCEM »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :