• Une ballade en voiture (9)

    La matinée se passe,  pour maman, comme d’habitude en ménage, courses et élaboration du repas. Papa est allé acheter des pneus  et faire le plein. Les enfants sont en bas avec leurs jeunes amis. Ils bavardent sur la place. Mais les garçons ont envie de se dégourdir les jambes. D’un commun accord, ils décident de partir tous dans la montagne. Elodie court avertir maman qui leur donne son accord avec mille recommandations. Après une longue conférence à cinq ( Nuria, Antonio, Assomption,  Aubin et Elodie ), ils se dirigent vers la sortie d’Encamp par la ruelle qui passe au dessus de la vieille chapelle et prennent le sentier, qui, en fait, se trouve plus ou moins derrière la maison. Chemin faisant d’autres compagnons viennent grossir le groupe. Se forme alors deux clans  avec , d’un côté les filles et de l’autre les garçons. Les garçons sont devant et sautent de rochers en rochers comme des cabris. De temps à autres un pied touche l ‘eau froide, mais qu’importe . Le principal est d’arriver le plus haut possible dans la montagne. Les filles , tout en marchant et cueillant des fleurs se racontent leur vie et leurs petits secrets. Il est 11h3o, Elodie appelle les garçons, il faut descendre, car maman n’aime pas que l’on soit en retard à table.  l e repas est vite expédié et la maison est rangée . Aujourd’hui , c’est une ballade en voiture . Maman a prévu le goûter et du tricot pour passer le temps.
    Les voilà partis du côté  d’Escades-Engordany: Ils traversent la ville et  passe  près de Caldea, une piscine avec des jeux d’eau, connue dans différents pays. Ils  traversent un tunnel de pierre  avant La Massana, papa bifurque sur la droite et suit une route étroite qui mène au village d’Anyos. La route est sinueuse et monte terriblement. Ils aperçoivent une chapelle et papa s’arrête. L’église est de construction romane du XII· siècle avec des peintures sur mur du XII, du XIV, du XVII , cette dernière est consacrée à St Christophe.  Il y a aussi un retable du XVI siècle. Papa est content. Il aime les églises, juste pour leur construction et leur style. Celle-ci est mieux placée qu’un château fort. Sur  le bord d’un grand rocher, elle domine toute la vallée de la Massana. Papa fait des photos et tout le monde s’engouffre dans la voiture.   Après le village ,papa tourne à droite sur un chemin de pierres qui rejoint « Vila » un petit village près d’Encamp..L’ascension est rude et les virages en épingle se succèdent Papa conduit « à la brusque » et trop vite.  IL y a des ornières qu’il faut éviter, il va de droite à gauche et de gauche à droite et la voiture saute beaucoup.  Les enfants se sont tus, ils ont tous un peu peur. Enfin l’équipée arrive au col de Beixalis à 1795m. Tout le monde retrouve la terre ferme avec joie.Les enfants partent à l’assaut d’une pente rocheuse, papa prend le sentier boisé sur la droite et maman s’assoit à l’ombre pour tricoter. Fatigués, les enfants descendent et demandent à boire. Maman leur distribue le goûter et les boissons et tout ce petit monde reprend le voyage. La descente sur Vila est périlleuse. Sur le côté droit il n’y a pas de  mur ni rien qui protège, alors, un faux mouvement et, boum….., dans le vide! Ici, ce sont plutôt les Jeeps qui empruntent ce chemin.Papa ne craint rien et maman a peur de « passer en  bas ». La tension est palpable et papa rit;  mais ce n’est pas amusant du tout. Il ralenti un peu et le calvaire se termine, ils peuvent voir le camping international et le petit cimetière. Un peu plus loin se trouve le parc central, bien aménagé, avec un restaurant, des jeux, un peu d’eau  avec des cols-verts,  des bancs….

    La promenade  leur a bien plu, mais quelle mauvaise route!. Ils sont contents aussi de mettre les pieds sur le sol. Demain, c’ est leur dernier jour de vacances. Les enfants, ce soir regardent la télévision en attendant le repas.

     
     
    « Dernier jour de vacances (10) La vallée d’Incles (8) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :