• Toronto - Ottawa - Portneuf (7)

    Toronto – Ottawa, 470 km 

    Ce circuit est presque aussi long que celui du premier jour   qui était de 550 km.

    Aujourd’hui, le petit déj’  est à 8 H 15 . Départ vers Kingston au N. E .  du lac Ontario. Nous visitons rapidement cet important centre militaire où se trouvent  de très majestueux monuments anciens. Entre temps, nous avons fait un   » arrêt pipi  »  à côté d’un grand parc. Nous avons observé des lapins, des canards, tortues, lamas ;  et les ours , élans  et cerfs étaient cachés dans la forêt.

    Lamas

    Lamas

    A Kingston, nous déjeunons d’une soupe, poisson, purée et haricots verts, petit café et amuses gueules sucrées, principalement au chocolat. 

    Nous continuons la visite du port. Nous reprenons le bus  à 15 h 45. Nous voyons  des forêts à perte de vue et de kilomètres, sur la route d’Ottawa.

    Pendant le trajet, Katy continue de nous raconter son pays.

    Autrefois, dans les familles, il fallait être très nombreux, ils disent  » très côté serré  » et ils se donnaient des « becs  » ( bisous ).  Les femmes sont  » germaines  » :  elles gèrent et mènent, car ce sont elles les  » décideuses  » dans le foyer.

    8 toronto (1)Il n’y a pas si longtemps, (  celui de leur grand parent ), les curés passaient dans les foyers pour s’assurer que les femmes étaient enceintes et sinon, il leur demandait,  poliment, pourquoi elles n’avaient pas accompli leur devoir conjugal !!! il fallait repeupler le pays. Il n’était pas rare de rencontrer des familles de 20 enfants !

    Ce qui me plait, c ‘est cette belle forêt d’épinettes, des sapins qui montent vers le ciel. Dommage, qu’ils soient attaqués par de vilaines bestioles, les Dendroctones.  Ils attaquent toutes sortes d’épinettes et même le pin tordu. Ils font des trous à la base de l’arbre, qui,  peu à peu, perd  ses feuilles et fini par mourir. A cause de leur grand déplacement, ces insectes, ravageurs des forêts,  amènent aussi des champignons responsables de leur bleuissement .Dendroctone

    Le secteur forestier du Canada a un effet modérateur sur le climat, prévient l’érosion, améliore la qualité de l’air et de l’eau et procure un habitat à  une multitude d’espèces animales et végétales. La forêt soutient l’ économie de beaucoup de localités, elle produit de l’emploi sur 418 millions d’hectares. Le Canada est grand exportateur de bois.

    Ottawa. Nous visitons la ville et faisons des photos.. Ce soir , le repas est libre et nous trouvons un resto où le steak est bon et bien garni dans le   » marché by « . Nous admirons le fameux  » Château Laurier, le musée des beaux arts, etc…….

    1274

    9 toronto-ottawa (1)

    Il est tard et jeunes et vieux (plus de 60 ans) travaillent encore. 9 toronto-ottawa (2) 

    Nous passons la nuit à Gatinaux, dans la région  d’Ottawa à l’hôtel Clarion.

    Ottawa – Comté de Portneuf  ( 400 km )  

    Nous démarrons à 8 h, direction le déjeuner, car ce matin , il n’y a rien à visiter. Nous admirons donc le paysage, certains dorment! Katy nous apprends le  « parler québécois:

    — chum :  son amoureux

    — vivre à côté : concubinage

    —  sa blonde : son amoureuse

    —  une pitoune : une très belle fille

    —un pétard : un beau gars

    —on cruse : on drague

    —une menterie : un mensonge

    — la noirceur :la nuit

    — être choqué : être fâché

    —prendre une marche : marcher

    —faire du pouce : faire du stop

    — une champlure : un robinet

    —une bibitte : une bébette

    —un maringoin : un moustique

    — une siffleuse : une marmotte

    — boucane : fumée

    —dormir sur une corde à linge : prendre une cuite

    —plaqueter : parler

    —un ruine babine : un harmonica

    —une agace-pissette : une allumeuse

    — briser : casser

    — tire-toi une bûche : assied toi

    — dispendieux : cher

    — pomme de route : crottin de cheval

    — etc……………, on n’en finirait pas !

    Pendant ce cours très agréable de grands paysages agricoles et des grandes prairies  défilent  sous nos yeux. Tout est grand ici : espaces verts, villes, les routes…….12 ottawa port neuf

    Nous déjeunons près du Lac à la Tortue, dans un restaurant nommé : le bifetèque, d’une soupe et d’un gros bifetèque avec ses légumes. Nous sommes en Mauricie et allons découvrir, en avion ( option que nous avons prise ), ces grands espaces que nous côtoyons tous les jours en bus. Nous survolons 20 mn cette belle région. Hélas, il y a un peu de brume . L’appareil tangue un peu, mais je soupçonne le chauffeur de le provoquer intentionnellement . A la descente, un homme nous remet  » un certificat de vol  » Option à 60 e , mais nous ne regrettons rien , c’était très beau. 10 hydravion mauricie (2)

    10 hydravion mauricie (1)

    En fin d’après-midi, nous faisons escale à St Marc des Carrières  où nous attendent des familles qui vont nous recevoir pour le souper et le coucher.  A notre arrivée , un apéritif de bienvenue nous attend. nous sommes bien accueillis et nous nous sentons bien. Nous suivons, à 2 couples  , une famille. Nous visitons leur maison et prenons possession de notre chambre, faisons un brin de toilette et redescendons pour un autre apéritif : whisky ou jus de fruit. La maison est très belle et le couple fort charmant. Nous bavardons gentiment en attendant le dîner . Marcel, notre hôte avait un peu abusé de l’alcool et s’échauffait rapidement, surtout si le sujet abordé était politique , au grand désespoir de son épouse qui lui faisait signe de se calmer! 12 port neuf

    Le repas était bien bon :

    – soupe du pays

    -assiette de deux tranches de boeuf haché avec une bonne sauce et  des carottes, navets, purée, concombre et chutney de céleri et oignons

    – Gâteaux,

    le tout arrosé d’un bon vin du pays.

    Pendant que Maryse range sa cuisine, nous passons sur la terrasse et je vois bien,  que, Marcel  » cruse  » tatie. Il prend ma tante par le bras et lui dit : excuse-moi, je t’ai confondue avec   ma femme ! Mais, j’ai bien compris qu’il cherchait quelque chose avec elle . Je rigole dans ma moustache.

    Aussitôt, nous revenons à la salle de réception , où nous attendent les élus du village, les voyageurs et les familles. nous allons passer la soirée ensemble. Folklore canadien et français alternent et nous sommes invités à danser. La soirée ne dure qu’une heure, c ‘est bien peu !

    La nuit a été bonne et la compagnie de Marcel et Maryse très agréable. Après le petit déjeuner, nous nous quittons sans oublier   d’  échanger nos adresses et nos recettes.

     

     

    « Portneuf -Tadoussac - Matane (8)Toronto- Niagara (6) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :