Chapitre 11
C’est la dernière semaine de vacances dans ce coin superbe des Pyrénées.
Le Gave à Lourdes
Je suis revenue sur Lourdes, pour faire une visite plus approfondie et j’y ai acheté leur spécialité: les galets. Ce sont des friandises en formes de galets imitant la couleur des pierres. Les arômes sont très nombreux et même surprenants!
Mes amis sont enfin là!
Lourdes, nous longeons la vallée des gaves, Luz st Sauveur, la vallée des Toys, Gavarnie, Gèdre et Héas. L’itinéraire est plaisant. Le pays des Toys est à cheval sur deux vallées et est entouré par le Tourmalet, le Pic de midi de Bigorre et le cirque de Gavarnie. Nous sommes gâtés par tant de beauté. C’est un endroit et ce sont des paysages passionnants pour tous les amoure
ux de la montagne.
Que dire de Gavarnie? un seul mot: grandiose! Le village me plaît beaucoup. Le sentier, qui conduit à l’hôtel du Cirque, longe le ruisseau et ce dernier est bordé de grands sapins. Le vrai décor pour une photo de montagne. Quel plaisir de monter jusqu’à l’hôtel! Nous y déjeunons avec un soleil superbe, malgré un petit vent « frisquet ». Nous ne pouvons terminer notre balade sans aller jusqu’au cirque de Troumouse. Nous passons par Gèdre, Héas et nous voilà au pied du cirque. A pied, nous passons un ruisseau où s’ébattent de nombreuses truites !!J’aurai dû emmener ma canne à pêche !
Je pense, que, pour moi, c’est la plus belle des journées. J’ai adoré le Cirque de Gavarnie si gigantesque et si beau !
Dommage que le retour soit si proche. En fin de semaine, nous ferons une autre virée et ce sera le départ!
Troumouse
Troupeau de lamas avec leur berger
Rivière à truites…
Chapitre 12
Dans quelques jours les vacances se termineront, quel dommage !
Orédon
En ce moment, j’attends, au pied de la ferme, mes amis. C ‘est vrai qu’il m’est difficile de penser que je vais quitter cet environnement. Ne plus voir la pointe du Pic du Midi de Bigorre, à gauche, en me levant, s’il le temps est clair, me désole.
Le climat, l’air, tout ceci est bien différent de mon Périgord. Les forêts de châtaigniers et de chênes ont fait place aux sapins ou aux pins crochets………… Nostalgie, tu me prends aux tripes déjà. Il est une phrase que j’aime par-dessus tout » la montagne ça me gagne « ! comme c’est réaliste !!!!!!
Enfin, la voiture se gare et je m’empresse de m’asseoir à l’arrière.
Aujourd’hui, on revient sur Tarbes, Tournailles, Capvern…… nous allons voir des lacs, principalement.
Arreau, ville riche de monuments, le château de Nestes du XVII, le château de Ségur, du XIV ième et ses nombreuses églises et chapelles, la plus vieille est du XII ième ainsi que de belles maisons de caractère. Arreau, ville verte, est situé au confluent de la Neste (rivière) d’Aure et de la Neste du Louron.
Saint Lary-Soulan, deux villages rattachés depuis une cinquantaine d’années pour des raisons commerciales (le ski). Tout d’abord grande station thermale et par la suite une des plus grande station de ski, St Lary a su tirer parti de Soulan pour y implanter les stations. Nous en avons profité pour visiter la « maison de l’Ours ». De belles photos et vidéos ont retenues notre attention ainsi que Bingo, l’ours qui ne peut plus vivre libre dans sa montagne, car il est trop habitué à l’homme: c’est vraiment dommage !!!
Nous empruntons la petite route qui nous conduit au lac d’Orédon, réserve naturelle du Néouvielle et aux portes du Parc National des Pyrénées, traversons sur le barrage du lac jusqu’au lac d’Aubert en longeant le lac d’Aumar. C’est là que nous allons manger et remplir les yeux de ces paysages idylliques. Des petites forêts de pins à crochets et cette nature sauvage, aux portes de l’automne rendent ces lieux magiques. C’est hélas, ma dernière sortie avant le retour chez moi. J’en garderai un très bon souvenir!
Photos Petite Jeanne: http://petite-jeanne.eklablog.com/
Aubert
Aubert
Aumar
Aumar
Aumar
Nouvielle
Orédon
Orédon