• Epilogue (11)

    Le réveil n’est pas très agréable. Aujourd’hui, c’est le départ. Ils avalent leur petit déjeuner sans parler et vont dans leur chambre se préparer et terminer leur valise. hier au soir, maman a déjà garnis les cartons des restes de la cuisine (sel , huile, sucre, farine…. ). Les emplettes du super marché, les couvertures, chaussures et autres,  papa les a déjà rangés dans la remorque. Il pleut, ce qui rend encore plus triste le départ. Les enfants déposent leurs valises dans le coffre. Assomptiom, Nuria et Antonio les attendent devant l’épicerie. Maman est à la boulangerie pour acheter quelques spécialités pour offrir à mamie. Un dernier baiser, une dernière embrassade à tout le monde. Une goutte de pluie vient mouiller les joues ou une larme, peut être, coule silencieusement et c’est le départ  pour la France ou disons nous, le retour au pays. Ils se retournent et font un dernier signe de la main derrière la vitre de la voiture. Ils refont le chemin à l’envers  et quittent ce joli pays: Ce premier séjour a enchanté les enfants. Ils n’oublieront pas cette odeur, l’odeur  d’Andorre, l’odeur des sapins et des buis, une odeur qui restera à jamais gravée dans leur coeur.

    A la frontière c’est la queue. Il faut attendre. En effet, cette fois, il faut déclarer les marchandises achetées. Vin, cigarettes, alcool, parfum, sucre, viande et autres, tout est bien contrôlé par le douanier. Par contre, il a mis la pagaille et papa doit tout ranger de nouveau. Du Pas de la Casa, ils aperçoivent le ciel de France. Là- bas aussi , il pleut. Il est 12h30, maman décide qu’ils vont déjeuner à Ax les Thermes, dernier cadeau de vacances. Papa se gare au parc à voitures de l’église et ils vont dans la ville, choisir un restaurant pas cher. Le choix est difficile, les restaurants se touchent presque et les prix sont raisonnables,  il reste à choisir le menu. Enfin, maman dit que celui  » des escaliers » lui convient. Le menu est alléchant est le prix est abordable. ILs prennent place sur la terrasse et commandent. Un plat de charcuterie de montagne, une paella et une crème catalane, voilà un bon repas qui a encore un air de vacances.

    Le chemin du retour se fait dans le silence le plus total, on entend seulement le ronronnement du moteur, à tel point que maman croie les enfants endormis. Tout à coup un panneau sur une partie de la route: Halte , douane!. Papa s’arrête sur le bord, baisse la vitre . Le douanier lui demande de sortir du véhicule pour contrôle d’alcool et cigarette.  Les douaniers vérifient même les valises et demandent  si les draps ont été achetés en Andorre. Maman leur explique que non et doit le prouver. Pas de problème, car il y en a un qui est légèrement usé et lui montre le trou. Pendant ce temps un des deux douaniers, tombe dans le fossé et les enfants rient de bon coeur. Mais l’homme n ‘apprécie pas beaucoup et c’est d’un regard glacial qu’il leur demande de reprendre la route. Toulouse est loin derrière et papa laisse la route principale pour rendre visite à des amis. Ils sont bien reçus. La dame sert un café et offre des biscuits et un chocolat chaud aux enfants. Il reste un peu plus d’une heure de route, il est temps de prendre congé. L e soleil sort timidement derrière quelques nuages noirs. Les enfants s’animent, ils sont contents de retrouver mamie, la ferme et leur chienne: bergère. Souillac, encore une bonne demie heure avant de sauter dans les bras de mamie……C’est la fin du voyage.

    La maison est là, devant eux et mamie sort en vitesse pour les accueillir. Tous le monde est content de se retrouver et tous parlent en même temps. Il y a tant de choses à dire et à expliquer à mamie!! Ils sont très excités et pressés de raconter leur périple. Les parents connaissent les dernières nouvelles du pays et laissent les petits avec leur grand-mère. Papa et maman vident la voiture et le coffre. Maman offre les spécialités à mamie.  Les valises et tout le reste sont rangés dans un coin, maman triera tout demain. Elle est un peu fatiguée. Mamie a préparé un bon repas. Une bonne odeur de poulet de ferme chatouille les narines des petits. Après la soupe de campagne, le poulet sur son lit de pommes de terre à l’ail sort du four. Papa le découpe et les enfants se régalent. Et le dessert, c’est la surprise de mamie, elle a fait une  » anguille « sorte de gâteau aux pommes, souvenirs d’antan.

    C ‘est bizarre…. Les enfants sont contents d’être dans leur maison, de retrouver leur chambre, leurs jouets, leurs habitudes… Un dernier  » poutou » de bonne nuit à tout le monde et ils vont se coucher. Ils pensent à la rentrée des classes, à ce qu ‘ils vont raconter à Franck et leurs amis sur le chemin de l’école. Rapidement leurs yeux se ferment remplis d’innombrables et passionnants souvenirs…….

     

    « L’arrivée (1)Dernier jour de vacances (10) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :