• Ballade au Cortal d’Encamp (7)

     Aujourd’hui tout le monde aide maman à ranger la maison, et papa est allé chercher la voiture. Ils descend les sacs de nourriture ainsi que la glacière. C’est une journée de repos pour maman. Il est onze heures et c’est le départ pour un jour d’activités sans les copains.

    La route est sinueuse et monte, monte….. que c’est long! Enfin, sur la gauche, une petite chapelle. Mais il faut faire encore un bout de chemin avant de parvenir à la plaine. Conchita leur a indiqué un endroit pour pique-niquer très bien aménagé. Sur la droite les montagnes boisées apparaissent et sur la gauche ce sont des prairies traversées par un torrent. Il  y fait frais et il y a de l’espace. L’endroit  est bien agréable et tranquille.  Les enfants descendent de voiture en courant avec le ballon. Maman est rassurée , ils peuvent jouer sur la route et dans le prés. Papa aide maman à sortir la nourriture du coffre et prépare le barbecue. Elle met une nappe sur la table de ciment et dresse la table. Papa s´éloigne un peu vers les sapins sur la montagne de droite et maman alimente le feu pour avoir une bonne braise. Elle a du temps libre et s’aventure de l’ autre côté du ruisseau pour chercher les cèpes. Rapidement , elle en ramasse trois et  deux poignées de catalan (lactaire délicieux). Jamais elle n’aurait pensé trouver des champignons dans ces grandes herbes avec juste quelques sapins autour.  Elle appelle papa  qui lui répond de loin,  cachés dans les rhododendrons.  Il apparaît  avec des cèpes dans son pull car il n’avait pas prit de sac, il pensait faire juste une simple ballade. Les braises sont enfin  prêtes alors elle appelle les enfants . Les mains sont vite lavées et tout le monde s’installe. Papa taille le pain tandis que maman sert la salade de riz et le jambon de pays. Papa a mis les côtelettes d’agneau à griller. Les côtelettes sont délicieuses et le  fromage de brebis d’Espagne bien goûteux . ils terminent ce succulent repas par des pèches plates que maman a acheté à la Seu. Maman propose à tout le monde de se reposer un peu à l’ombre pour faire la digestion: Les enfants prennent un livre, papa les mots fléchés et maman son éternel tricotage. La  sieste dure peu, les enfants repartent  jouer en bas dans la prairie. Elodie cueille quelques fleurs.  Il y en a  vraiment beaucoup et quelles sont jolies! De l’autre côté du torrent  y a quelques granges. Des vaches et des chevaux paissent non loin de là.

     Aubin est au bord de l’eau et appelle sa soeur.  Il a décidé de faire un barrage.  Elodie doit trouver des pierres plates pour les empiler les unes sur les autres. Aubin se charge de la construction. Un peu plus haut un homme pèche la truite. Maman est inquiète et descend voir où sont les enfants. Elle les regarde un instant et leur recommande  de faire bien attention. Il y a peu d’eau, mais elle est froide. Elle repart  s’asseoir pour nettoyer les champignons. Papa, lui, se promène. Ils sont vraiment beaux ces cèpes et jeunes et pas de vermisseaux. Les enfants  ont laissé le barrage et sont partis à la rencontre du pécheur. Ils regardent dans le panier , dedans il y a  dix truites. Le pêcheur leur en propose deux car de toute façon il  a droit à seulement huit truites. Tout content Aubin court avec son trésor jusqu’à l’aire de repos.Maman est surprise et s’assure que son fils a bien remercié le monsieur.  Encore un peu plus de travail pour elle. Elle nettoie les deux poissons dans le filet d’eau qui coule entre les sapins. Les petits reviennent . Ils sont affamés et  voudraient bien goûter.  Une banane, un morceaux de pain, un gâteau du pays et un chocolat froid en  bouteille fera l’affaire . Ils vont rester  jouer  près du pique-nique et attendre papa. Le voici qui arrive avec une grappe de groseilles encore vertes  pour montrer aux enfants. Il est temps de rentrer car maman doit ramasser linge et préparer  le souper. Les petits vont se doucher , papa épluche les pommes de terre. Au menu ce soir  : soupe de champignons, une demie truite chacun, une fricassée de cèpes et de pommes de terre avec une salade. ce soir pas de dessert, ils n’ont plus faim.  Les enfants vont se coucher tandis que leurs parents regardent la télévision avec Conchita.

     

    « La vallée d’Incles (8)Une journée à la Seu (6) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :