-
Tome 1 Chapitre 5 et 6
Chapitre 5
Je suis réveillée par un gémissement. C’est vrai, le chien! Comment il s’appelle déjà? ah oui, c ‘est Coquin! je l’attrape et le pose à côté de moi, sur mon lit. Il me lèche un peu et entreprend de jouer avec moi. C’est un vrai coquin.
Petit déjeuner, ménage, repassage sont terminés. Je vais donc partir faire les courses. Il me faut des croquettes, une jolie corbeille pour que Coquin dorme bien, une gamelle, une laisse, un collier et quelques jouets.
De retour à la maison, je déballe les courses et prépare le coin chien. Il goûte les croquettes, boit de l’eau, mais j’ai beau le poser dans sa corbeille, il ne veut pas y rester. Il en ressort rapidement !
Après le repas, nous allons dans le jardin que mon nouvel ami à l’air de bien apprécié. Il court partout, gratte la terre , remue sans arrêt sa queue, va et vient vers moi. Il s’éclate ! Je vais devoir commencer, tout doucement, son éducation. Enfin , il est fatigué et se couche à l’ombre de mon transat. Je flâne au potager, arrache de ci de là, quelques mauvaises herbes. Je m’installe ensuite dans ma chaise d’été sans reveiller le chien. Je lis un peu, et m’endors. C’est Coquin qui me réveille en grattant la toile de ma chaise.Le soir et le matin , je vais devoir le sortir et vais donc allonger mon temps de promenade. Le souper terminé, nous sortons, lui avec sa nouvelle laisse et moi avec mon bâton de randonnée que je place au devant de son » nez « , pour qu’il reste à mon niveau. Dans le quartier, les voisins ont plaisir à caresser mon chien. Les enfants s’interpellent pour courir et jouer avec lui. Je passe un bon moment avec tous ces gens que j’ai ignoré si longtemps .
Le réveil est très agréable grâce au soleil qui inonde ma chambre. Je n’aime pas fermer les volets la nuit. Je prépare un pique-nique car , je vais passer la journée au lac et pêcher. Hier, au soir, j’ai placé des cartons mouillés sur un peu de terre, pour récolter , ce matin, des vers. Cette fois-ci, je pense pour deux. Croquettes et eau fraîche, et gamelle pour Coquin, pâté, salade de riz et fruits pour moi. la couverture servira pour nous deux. Je passe un peu la serpillière dans ma chambre car mon bébé y a fait pipi . Je l’accompagne dans le jardin , pour qu’il termine ses besoins , et réunis tout le nécessaire pour passer une belle journée, dans le coffre. UN arrêt à la boulangerie et nous voilà sur la route. Un léger brouillard s’élève sur le lac. Je vais à mon coin préféré et lance ma ligne à l’eau. Pas de touche. J’essai quelques lancers à la cuillère , pour ramener une seule perche. Coquin gambade un peu partout et dérange gentiment les pêcheurs. Le déjeuner sur l’herbe terminé, je pose ma canne, avec un vers, sur un baton en Y et entame une petite sieste s:ur la couverture que je partage avec coquin.
A 17 h, fatiguée, je plis mes cannes. Un beau poisson chat et une perche, c’est peu, mais ce sera mon repas du soir! Aprés la sortie quotidienne, Coquin s’est installé de lui-même dans sa corbeille. Je monte donc dans ma chambre à petits pas de ……..chat
Chapitre 6
Mes amies sont rentrées de vacances et ont repris le travail. Coquin devient plus sage, et il sait reconnaître son prénom. Il adore les câlins et passe son temps à dormir. Il ne quitte plus sa corbeille ! Nous sommes mi septembre et au jardin il ne reste plus grand chose: quelques haricots verts et surtout des haricots à rames pour récolter les grains en demi-secs, les choux, carottes, persil, oseille, courgettes, potimarrons et citrouilles. Les pommes ne sont pas encore bien mûres, ni les poires. Les derniers pots de gelée de mures sont allés retrouver les framboises, fraises et cassis
dans la cave. Les conserves d’haricots verts et autres légumes sont sur l’étagère du bas. Je suis fin prête pour attaquer l’hiver.
C’est le moment idéal , pour moi , pour partir en vacances. Oui, en vacances! car, même si je ne travaille plus, la retraite ne veut pas dire vacances. Je suis plus libre de mon temps, c’est vrai, mais les vacances ce sont des moments passés ailleurs, une soif de voir autre chose. J’ai besoin de changer d’air! l’air des Pyrénées, par exemple…………
Je choisis donc, sur internet, un camping pas trop cher, et près de la montagne, entre Tarbes et Lourdes, sur la droite en face d’une petite ferme. A Tarbes, j ‘ai des amis et je les appelle pour leur annoncer ma venue
Je dois bien réfléchir pour ne rien oublier.
La toile de tente, le lit, le duvet, le meuble pliable de cuisine, la bouteille de gaz, et sa plaque à deux feux, la lampe à gaz et une recharge, les casseroles et poêle et les ustensiles de cuisines sont les premiers à être préparés.
Dans une caisse en plastique, je prévoie le ravitaillement en conserves maisons et autres choses qui ne périssent pas , en attendant le départ. Je n’oublie surtout pas mon sac à dos, bâton, casquette, chaussures , chaussettes grosses, k way…….et, le nécessaire en mini pour Coquin.Mon couteau multifonctions et surtout quelques briquets, pas d’allumettes à cause de l’humidité, des mouchoirs et plusieurs barres de céréales sont dans le sac à dos.
Ce soir, c’est restaurant, avec mes amies. Coquin va rester bien sage à la maison. Nous choisisssons de rester dans le village pour aller manger dans une table d’hôtes. Nous avons réservés pour trois depuis une semaine; ce sera un repas du marché, c’est à dire des aliments de saisons.Un potage de citrouille, une terrine de lapins aux herbes aromatiques, et une pintade aux choux verts et rouges. Le dessert, servi chaud est bien bon , c’est un crumble aux pommes avec un coulis de mûres et une pointe de chantilly, le tout agrémenté d’une réserve du patron. nous nous sommes régalées. Nous nous retrouverons dans un mois, car je pars dans la semaine ………en » exil « …
Tags : coquin, lapin, choux verts, citrouille
-
Commentaires