• Nos petits Princes, L’explosion

    Nos petits Princes. (7)

    Romain s’est installé et nous formons une famille. J’ai dû changer un peu mes habitudes, mais tout s’est passé sans anicroche. Nous profitons de chaque moment de liberté pour faire des randonnées. Nous allons au marché à deux et c’est toujours un moment de plaisir. 

    J’adore tout ce brouhaha, le cri
    des volailles ou des lapins que l’on pèse, l’odeur des croissants du boulanger ardéchois, l’odeur de la paella qui cuit, l’odeur de la poissonnerie, et le parfum des fleurs… Pour moi, le marché est un vrai instant de bonheur, une autre vie qui dure peu, mais qui me dépayse.

    Un an, déjà!. Un pur bonheur, et la découverte de nous même. Et comble du bonheur j’attends notre premier enfant. Une fille m’assure belle-maman!.

    La naissance de notre première fille (et oui!) est un enchantement. Elodie nous comble de bonheur. Chaque progrès, dans sa course de la vie, nous enchante Il faut dire qu’elle a beaucoup de chance d’avoir son papa et sa maman à la maison.

    Notre princesse va atteindre ses trois ans. Elle va avoir un compagnon de jeu, bientôt: un petit frère. Un grand événement pour elle aussi, car elle va renter à la maternelle. Quelles émotions ce jour de la rentrée. Aussi bien pour nous deux que pour notre fille.

    Nicolas est né, c’est la fierté des beaux parents. Un peu leur chouchou, aussi, car c’est un garçon!. Notre fils a trois ans et lui aussi va devoir nous quitter pour aller à l’école. Élodie devient une jolie petite fille. Elle est fière d’entrer au C.P.. Ici, il est d’usage d’avoir un tablier rose à petits carreaux pour les filles et un tablier, bleu de France pour les garçons. Je lui ai brodé des cerises sur le côté gauche et elle est enchantée de le montrer à ses camarades.

    Sept ans que nous sommes mariés. Je n’ai pas vu le temps passer. Que d’occupation entre mon travail, mon mari, mes enfants, le jardin…. ! La routine quoi …..

    Élodie travaille bien à l’école, Nicolas fait un peu le polisson car il aime bien les bagarres et revient souvent avec quelques écorchures et les poches du tablier déchirées. Mais nous sommes fiers de nos petits princes.

    Dix ans de vie commune!!. Notre Nicolas entre au C.P. , à son tour, élégant dans son tablier bleu. Les jours se suivent et se ressemblent. Maintenant les enfants descendent seuls à l’école et parfois, je vais les chercher avec un bon goûter. Alors Nicolas saute et gambade comme un cabri en me racontant ses prouesses dans la cour. Nous sommes obligé de le gronder et de le punir aussi parfois, car c’est un vrai petit diable. Mais chez les beaux parents c’est le roi. Ils lui cèdent à tout: Nous avons quelques frictions avec la belle famille, moi surtout. Mon mari est de leur côté très souvent. Ce soir, il y a un loto, à l’école. Nous y descendrons tous les quatre. Les gains serviront pour acheter des livres pour la bibliothèque scolaire et pour les enfants qui partiront en voyage de fin d’année. Les parents participeront un peu si nécessaire et pourront les accompagner, en payant bien sûr.

    Mon mari va travailler de plus en plus souvent en ville, car il a plus de responsabilités. IL rentre tard et voit de moins en moins les enfants. Élodie va rentrer au collège dans la ville où il travaille, mais les horaires ne correspondent pas. Nous allons devoir la laisser en pension. Elle est enchantée, car elle retrouvera ses camarades. Mais, moi, je l’< encaisse > mal ! Notre princesse, ma princesse quitte le nid douillet, déjà et ce n’est que le début!. Lycée, peut être université, un copain, un mariage, des enfants…. mes pensées s’égarent…. Que le temps passe vite.

    Romain n’est plus là pour les devoirs et je dois assumer Nicolas en profite bien. Mon petit Prince est parfois un petit diable.

    Mon mari ne rentre plus tout les soirs. Cela devient trop fatiguant me dit-il. Toujours sur la route, c’est dangereux aussi. Il rentre seulement le vendredi soir, avec notre fille. Il a pris un petit studio, heureusement qu’il a un bon salaire et que moi aussi j’ai de bonnes clientes. La routine s’est installée dans notre chalet. Les grandes joies sont peu nombreuses et les retrouvailles ne sont plus ce qu’elles étaient. Que s’est-il passé ? Pourquoi ?. Nous avons tout pour être heureux. Des enfants qui travaillent bien à l’école et en bonne santé, du travail, de l’argent…

    L’explosion nº8

    Dans notre chalet, il manque un peu de joie de vivre. Mon mari est souvent absent et les semaines sont longues. Quand il rentre, les fins de semaines, j’ai juste droit à un baiser rapide et les enfants accueillent leur papa à bras ouverts. Il s’inquiète des résultats de la semaine, me donne son linge sale, et va lire le journal dans le sofa, pendant que les enfants dressent la table. Romain, lui qui était si bavard et toujours à plaisanter, est peu éloquent. Il parle peu, est taciturne… Je pense qu’il est malade et ne veut rien me dire. Nos retrouvailles ne sont pas fusionnelles comme avant… avec l’âge et la routine tout change peu à peu, sournoisement. Il ne parle plus de son travail avec fougue, il donne l’impression de vivre dans un autre monde. Oui, mais lequel ? Je n’ose pas lui poser de question, c’est à lui de me parler de ses problèmes. L’ordinateur, au chalet, est son meilleur ami, il ne le quitte plus. Il ne participe plus aux balades dominicales en montagne. Il est trop fatigué..

    Alors, je m’imagine qu’il a un cancer ou autre maladie grave et qu’il ne veut pas en parler, pour ne pas troubler la vie de ses enfants et la mienne.

    Les enfants sont couchés, nous sommes au début de l’hiver. Assis devant la cheminée, nous regardons les flammes. Sauf le grésillement du feu et le tic-tac du   » coucou  » c’est le silence.

    • < Je dois te parler,

    • Dis-moi si tu es malade, car je vois bien que tu me caches quelque chose et je suis inquiète.

    • Non, je ne suis pas malade, rassure – toi

    • Un problème à ton travail ?

    • Non, non, tout va bien. Au contraire , j’ai encore une promotion et passe directeur avec une très bonne rémunération.

    • Alors, quoi ??

    • C’est difficile à dire. Tu sais que j’aime plus que tout mes enfants et que tu es une maman parfaite. Tu es aussi une bonne épouse.>

    Il est évasif et s’enferme dans ses pensées.

      < Merci, c’est gentil, mais je fais ce je pense être le meilleur pour ma famille. J’ai la chance de travailler à la maison, c ‘est aussi une chance pour nous.

        • C’est pour cette raison que j’ai attendu si longtemps pour t’en parler. Je vais te faire du mal et je n’aime pas ça. Je vais aussi décevoir mes enfants.

        • Tu as une autre femme dans ta vie ?

        • Hélas , oui. C’est surtout pour ça que je ne rentre plus la semaine . Au début, parfois, c’était pour le travail. Alors, peu à peu , cela me paraissait plus facile. Tu pensais que je travaillais et j’étais chez elle. >

    Ma gorge se serre. Les larmes montent. J’essaye de ne pas pleurer et mon corps se met à trembler. Ce n’est pas vrai !, ce n’est pas possible. Pas çà ! Pas à moi !, Mais pourquoi ??? Je fais un terrible cauchemar…. Qu’est-ce que j’ai fait de mal ?? –

    _ < Et moi qui pensais que tu me cachais une maladie grave !

        • Je suis désolé, vraiment, je ne sais même pas comment cela a débuté . Enfin, si…Un soir, après un repas du bureau un peu trop arrosé, je dansais avec la standardiste, et je ne sais pas comment, mais je me suis retrouvé dans son lit…. Voilà, tu sais tout, mais tu n’y es pour rien. J’ai beau réfléchir, je n’ai rien contre toi, je t’aime, mais , elle je l’aime différemment. Je l’aime et voudrais ma liberté.

    Le ciel me tombe sur la tête!. Le visage entre mes deux mains, je réfléchis… Ma vie passe en vidéo, en mode rapide, Pourquoi ?…Mais pourquoi moi ?? Surtout, ne pas pleurer.

    Dehors, il pleut et je pense à cette phrase célèbre de Verlaine, lointain souvenir du lycée,   < il pleure dans mon cœur, comme il pleut sur la ville >. Je trouve ce vers tellement de circonstance.

     

    « Un coucher de soleilLe plus beau jour de ma vie ?, Des souvenirs inoubliables »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :