• Ma décision.

    Ma décision. 

    Le soleil se lève à peine et déjà je prends mon petit déjeuner. La nuit a été bonne et je suis en forme, prête à refaire le monde. J’ai décidé de partir au hasard, avec mon chien, coquin, un petit caniche abricot…. Mais tout d’abord, je vais participer à la manifestation du premier mai. J’ai préparé une banderole, il y quelques jours. Je m’en saisi et me perds parmi les manifestants qui crient des slogans.  Ils veulent  des salaires raisonnables et la sécurité de l’emploi. Tous les ans les mêmes désirs et jamais rien ne se concrétise.  Il est déjà midi. J’achète quelques courses pour mon départ, car les magasins seront fermés cet après midi. Ça et là quelques jeunes proposent leur brin de muguet porte-bonheur. A tout hasard, j’en achète un pour moi et l ‘autre je l’offrirai à mon amie Zoé. On ne sait jamais! Pourquoi n’aurai-je pas de chance un jour?. Elle a préparé le repas que nous prenons en discutant de ma décision de partir.  Je lui donne trois mois de loyer d’avance, pour qu’elle n’ai pas de problème de paiement. Je l’aide à ranger la maison et monte dans ma chambre pour préparer mon sac à dos. Il ne faut rien oublier surtout. Je prends un matelas léger et qui se roule bien et mon sac de couchage. Je l’attache à mon sac à dos, ainsi que deux casseroles et une poêle. Trois cuillères , trois fourchettes , trois assiettes, un opinel, une petite gamelle pour Coquin,  deux briquets,  mon mini camping gaz et le tour est joué. Les assiettes serviront aussi de plat. Dans deux bouteilles d’eau, je verse un peu d’huile et dans l’autre du vinaigre, je prends une grande bouteille d’eau pour la route. Pour manger, j’ai trouvé des soupes et des pâtes en sachet,  j’ai pris des sardines et autres poissons du fromage sec  que m’a donné la voisine, des fruits et le pain. Je ne me charge pas trop en vêtements, j’ai un k-way qui me préservera du froid et de la pluie, mais je prends deux paires de chaussures pour marcher, car il faut changer de temps en temps pour éviter d’avoir mal aux pieds. Une brosse à cheveux, la brosse à dent ,  le dentifrice et ma crème pour les mains qui me sert pour tout, sera mon nécessaire de toilette. Je m’assoie sur mon lit et vérifie que je n’ai rien oublié. Je couds une poche à l’intérieur de mon  panta- court, pour y mettre en sûreté ma carte d’identité, ma carte bancaire, de sécurité sociale et un peu d’argent liquide. Je suis enfin prête. Je descends terminer l’après midi avec Zoé. Nous dînons  et regardons un peu les informations. Bien sûr, il est question des défilés qui ont eu lieu dans toute la France et autres pays, mais j’attends surtout la météo. IL fera beau toute la semaine. J’espère qu’il ne se trompe pas, il est vrai qu’il a plu presque tout le mois d’avril!!!. Après le film, je monte me doucher et regarde de nouveau mon sac: Je me couche, je ferme les yeux, mais j’ai du mal à m’endormir. Je pense à ma vie. Je suis une femme, plutôt petite et ronde, les cheveux bruns, longs et légèrement ondulés, les yeux bleus. J’ai la cinquantaine, mon divorce s’est bien passé et j’ai eu la garde de mes deux enfants. Ma fille s’est mariée jeune, tout comme moi et à quarante ans, j’étais grand mère. Marine à dix ans. Son frère ainé qui a deux ans de plus c’est marié, il y a cinq ans et a un petit garçon de trois ans, Estéban. Ma vie n’a pas été très rose, mais j’ai toujours travaillé dur et j’ai donné ma vie de labeur à mes enfants. Quand je me suis retrouvée seule, j’ai pris une collocation à la fois pour raison financière et pour combler le vide fait par le départ des  « petits ». Je n’ai jamais quitté mon petit village du massif central, entre Gignac et Montpellier. La ville est seulement à 4km et …. jamais d’embouteillage pour aller au travail!. J’ai de l’argent de côté, en y ajoutant le chèque d’hier, je suis tranquille pour un moment. Je chercherai du travail plus tard, pour aller jusqu’à ma retraite, il me reste dix ans!.

     

    « Le départ La fermeture de l’usine »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :