• La fête !

    La fête !

     Pendant ce temps, les filles se sont parées de leurs belles robes de gitanes, rouges et noires à volants et ont mis leurs grandes boucles d’oreilles. Je m’approche du grand feu. Sur des braises, à côté du feu, cuisent, dans du papier aluminium, des pommes de terre, des oignons et des poivrons.

    Sur le grill des saucisses, des côtes de porc et des demis poulets sont entrain de griller. Sur l’autre côté du feu, aussi dans les braises, cuisent des poissons de la rivière: poissons chat, perches et truites se côtoient. Il y a trois heures que j’ai mangé ma soupe, une éternité, me semble t-il!. Tout ces bonnes odeurs me mettent en appétit.

    Le Papé m’explique qu’ils font la fête pour deux raisons: le mariage et le futur départ pour les Saintes maries. Il me propose de coucher ce soir dans la caravane des filles et m’invite à bien m’amuser. Je le remercie gentiment.

    Je vois un attroupement qui se forme près d’une grande caravane et m’approche aussi par curiosité. Une jeune femme m’explique:

    -<attendent. La Mamé va pratiquer une tradition très ancienne, celle du mouchoir. Elle va introduire un peu du mouchoir dans son sexe, pour vérifier que la mariée est bien vierge. Car, elle doit être vierge, même si elle est partie quelques jours avant son fiancé. De plus, ce soir, elle dormira avec nous, car elle doit attendre une nuit entre le mariage et sa nuit de noce, pour que le plaisir soit plus grand. >>

    En effet, un peu plus tard, la doyenne sort de la caravane et brandit un mouchoir. La noce peut se faire, elle est vierge! ( Je pense qu’à l’époque où nous sommes c’est peut -être une comédie, juste pour entretenir les coutumes).

    Tout le monde applaudit, les guitares s’en mêlent et tous chantent. Le Papé déclare qu’il est temps d’aller manger.

    Des plats de tomates, concombres, pommes de terres, etc… forment l’entrée. Les enfants sont debout près d’une autre table et une jeune fille s’occupe d’eux. Ils mangent tout en s’amusant. Autour de la grande table, seulement sont assises les personnes âgées et les deux femmes enceintes. Le Papé s’assoit au bout de la table et récite une prière et demande un peu de silence .Il fait un petit discours. Le repas peut commencer. Je me lèche les doigts tellement la viande grillée est bonne et bien assaisonnée. Les poissons cuits dans la braise étaient badigeonnés de moutarde avec, à l’intérieur deux rondelles de citrons,. Les poivrons sont excellents, cuits dans le papier, légèrement huilé et salé. Le vin coule à flot directement du fût. Quelques jeunes en abusent. Peu à peu, les gens s’ éloignent de la table et papotent. Quatre hommes s’emparent de la guitare et jouent. Une femme chante et les jeunes filles se mettent à danser, pieds nues. Elles font des gestes harmonieux avec leurs mains et leurs bras. Elles lèvent fièrement la tête et tapent du pied. Vraiment, c’est très joli. On dirait qu’elles ne sont plus avec nous, elles dansent avec leur cœur, leur âme. Le temps s’est figé pour elles. Elles sont dans leur monde de musique et de danse, rien d’autre n’existe pour elles, le temps de la danse. Les danseuses se reposent un moment et les hommes chantent. Ensuite je suis invitée à danser avec eux , mais je n’ai pas les gênes et mes gestes ne sont pas harmonieux du tout. Je m’amuse bien. La foule tape des mains au rythme de la guitare. Les gitans savent bien s’amuser.

    Des hommes, un peu ivre, commencent à se disputer et rapidement le Papé va faire le gendarme et les séparer. Il se fâche et les jeunes gens qui le respecte, se séparent. Le bal se termine vers les cinq heures du matin. Déjà les plus jeunes sont partis se coucher. Les braises rougeoient dans le petit matin et tout le monde se dirige vers les caravanes. Le camp ressemble à un champ de bataille, demain il faudra tout ranger. Les filles et les garçons dorment en groupe, dans des caravanes différentes. Je demande la permission de prendre coquin avec moi. Nous ne perdons pas de temps en discours, car le sommeil nous gagne rapidement. C’était une belle soirée.

     

    « Une journée chez mes amis les gitans.Les gitanes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :