• Estany Esbalçat

    estany Esbalçat

                    Il est 9h30, je rentre du travail. Il fait beau et je décide de partir en ballade.Je prépare mon sac à dos avec, eau , nourriture , une petite bouteille pour prince qui frétille déjà d’impatience (il connait le sac). Je n’oublie pas le k.way, la casquette, le bâton, l’appareil photo (indispensable) et le"mobile" en cas d’urgence. Prince saute dans la voiture et nous nous dirigeons vres Arcalis ,direction el Serrat au lieu dit : el pont del Castillar. il y a de la place pour se garer et de nombreuses voitures sont déjà là, Belgique, Espagne, France et Andorre. Je me sents bien dans cet endroit où seuls les bruits des cloches tintinambullent dans le silence. J’en ai compté 120, mais il y en a bien plus éparpillées dans  la  montagne  ………   . 
     Je lis le panneau d’information et je décide de prendre le plus petit parcourt car il est tard. J’entends l’eau du torrent qui  dévale bruyamment la montagne. C’est la fin de la fonte des neiges. Il court vite pour aller je ne sais où, mais il y va joyeusement. Partout des plantes grasses fleuries et des tas de petites fleurs blanches minuscules. Peu à peu les arbres deviennent de plus en plus nombreux. Il y fait bon.
    Tout en montant tranquillement que vais-je  au milieu du chemin? un cêpe!:Je pose mon sac et je cherche un peu., J ‘en trouve un second, un troisième, six en tout, quelques uns , bien vieux. Je reprends mon ascension tout en jetant un œil sur le côté, au cas où. Enfin, voilà le premier "ciel".Au total j’ai du en passer une dizaine. On croit toujours arriver, mais non , c’est une fausse alerte et nous voilà repartis pour un autre "ciel"  A chaque fois je fais une photo; Mais rien ne peut décrire si bien ce que je vois , seuls mes yeux et mon cerveau enregistrent bien les images, mémoriser cette immense beauté…  . . ..
    Je m ‘assoie et regarde autour de moi. Que de temps perdus….J’ái commencé à faire des randonnées trop tard. …….J’arrive à l’embranchement d’autres randonnées, biens trop longues pour moi, aujourd'hui.  Je prends donc celle qui va au lac. Je suis sur une petite plaine où se rencontrent pleins de petits ruisseaux, Il y en a un qui sort de la terre. Le chemin est très caillouteux, genre éboulis,
    mais peu à peu c’est un sentier de terre de bruyère où il fait bon marcher.  
    Enfin le dernier "ciel "pour moi. Il y en a d’   autres pour aller jusqu'au col d’Esbasçat qui rejoint l'Ariège .Je commence à avoir faim. Tout à coup, loin et très haut, j’aperçois un oiseau  . Le voilà qui plonge droit au sol comme une pierre, il remonte et fait du surplace. Je ne sais pas si c’est un aigle ou un milan en tout cas il est gros. Les arbres ont laissés la place aux prés avec de nouvelles fleurs et le chant des oiseaux m accompagne. J’approche du lac.  Un peu en contre bas, le lac! 2500m d ‘altitude, avec un peu de neige sur le côté.
    Cette année ,il est resté plus de neige que d’habitude. Je me déchausse (enfin)!, me mets en maillot de bain et les seins à l’air je  trempe mes pieds dans l’eau. J’avais très chaud. J e casse la croûte sans oublier Prince. Il a soif et boit à la bouteille que je lui réserve.  Il est 14h30…………15h15, il est temps de repartir. Je continue le sentier balisé qui conduit en bas, sans passer au même endroit ; en fait je fais un tour. IL y a plein de marécages, mais le sentier est beaucoup plus facile   que de faire un retour par  celui dont je suis arrivé  , mais beaucoup plus long. De plus il est mal balisé, mais Prince m’indique  la marche à suivre comme s’íl connaissait l’endroit. Il doit renifler l’odeur des randonneurs qui sont passés par là, je me serais bien , peut -être bien égarée. Il est 17h30 quand je monte dans la voiture : Ouf, je suis bien fatiguée, mais je dois aller prendre une douche  rapide, car je dois me trouver à 19h à Encamp pour rejoindre mon ami:
    C’était, une fois de plus une jolie balade. Certes je suis lasse quand je rentre  , mais je suis toujours partante pour une autre rando la prochaine fois……..voici quelques photos. je ne maîtrise pas bien encore la marche à suivre, mais je vais essayer.
     
      

     

    « Une journée aux PessonsParc de Sorteny, Andorre »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :